La Yougoslavie en Honda 400 XLS: Août 1986



Premier voyage en moto…


Février 86, je largue les études, l'appel de la moto se faisant trop fort et trouve un boulot comme commerciale dans une boite d'informatique. Je trouve un 400 XLS à 1000FF (150 euros) moteur cassé, bien sur!! D’ailleurs, j'ai du prendre une option dès ma jeunesse pour avoir l'art de trouver les gros monos avec les moulins à refaire à neuf!!! Des potes meccanos, déjà Rascal à l'époque et on retape le zinc... J'ai une semaine de congés en août et envie de partir avec la moto... Je prends la carte d'Europe, celle de France me semblait déjà ridiculement petite. Je ferme les yeux et pose le doigt là où je vais partir... La Yougoslavie. J’en parle avec un collègue de travail, Didier actuellement à Nouméa qui me dit "bouges pas, je prends moi aussi mes vacances. J'assure mon bol d'or et je pars avec"...



Les préparatifs 


Deux jours avant, la course!! Assurer sa moto, la réviser un peu, commander un pneu car je m'étais aperçu que le mien ne ferait pas les 10000 bornes prévues... la crise!! Le conc me dit que vu la dimension à la con de la roue avant de l'XLS, faudra attendre au moins 15 jours. Pas le temps d'attendre, je dois partir demain!!! Tant pis, on verra bien le résultat!!! On prend  quand même l'option Europe assistance pour la semaine. On va  à la banque. Gasp!! Zone rouge!! Même pas 4000F par mois à l'époque. On part quand même. Rapide calcul de budget. Autant de bornes à autant d’essence. 1500F, on devrait s'en sortir pour faire au moins la route. Pas besoin de tente, on dormira à la belle dans les fermes. Pour la bouffe, y'aura bien quelques fruits sur les marchés!!!



Le départ : vendredi


Vendredi; dernière journée de boulot avant la grande aventure, l'expédition, les potes qui nous appellent, "vous êtes tarés; que de la gueule d'aller la bas ; vous n'arriverez même pas au sud de la France avec vos brêles; vous allez crever de faim, vous avez au moins un carte? "Ben non, même pas on avait oublié!!! Et hop direction le magasin pour l'achat d'une carte de l'Europe et du guide du routard... 18h. Plus qu'une heure et on sera sur les motos. Les minutes sont longues, très longues. Les deux bécanes attendent chargées... Pas grand chose, juste un duvet chacun; un sac de fringues et une jerrican de 20 litres car on n'est même pas surs de trouver de l'essence sur place!!! Et nos 1500F convertis déjà selon l'essence à acheter en livres italiennes, en francs suisses en Deutsch mark, en francs belges.  Un collègue ahuri nous dit alors qu'on ne va tout de même pas partir comme ça sans rien dans le ventre. Il appelle sa femme et nous invite le soir à Valenciennes...



Samedi : Belgique, Luxembourg, Allemagne


23H, déjà 50 bornes de fait.  On veut partir... la route nous attend... mon XLS a un éclairage de 6 volt. La galère!!! Et dans deux jours on doit atteindre notre but pour avoir le temps de faire le tour!!! Pas le temps de lézarder même si les potes sont cools... On prend un bout d'autoroute, le tourisme, on verra après sur place... La belgitude, le Luxembourg et le lever de soleil... Chouette, on avance bien!!! Pas de galère. Si une!!! Didier avec son bol d'or en a eu marre de suivre l'XLS poussif et a piqué une pointe, n'a pas pris la bonne sortie d'autoroute et perdu!! J'étais sur le pont et j'entendais le rugissement de son pot. Mais je ne le voyais pas!!! Lui a vu ma lampe de poche phare au loin, personne sur l'autoroute, demi tour sur la BA et sortie. On s'est retrouvés!! Ouf!!!


Allez encore une journée à rouler et la nuit en Allemagne là ou la route nous conduira...  La fatigue se fait de plus en plus sentir, les pauses sur le bord de la route se font de plus en plus longues, les yeux commencent à se fermer sous le casque mais on roule, on fait corps avec la moto... Accélérer, freiner sont devenus des automatismes... Des touristes sympas nous ont offert un café le matin sur un parking... Cool!!! Ça nous réchauffe après la longue nuit passée à rouler. Pas d'équipement, juste un jean, des santiags et un perfecto pourrave... et toujours mon intégral que je traîne déjà depuis pas mal d'années... Mais on est heureux, on est libre d'aller là où nous mèneront nos moulins...


Traversée de l'Allemagne.  C'est loin, la Yougos!!! Et pourtant sur la carte, ça ne paraissait pas autant!!! Les doutes : va t on y arriver? Oui on n'a pas le choix sinon,  on va se faire charrier à vie!!! Un motard en panne... on s'arrête. Un allemand bloqué. Faut le ramener jusque chez lui pour qu'il récupère une remorque. OK, je reste avec les deux motos et Didier le ramène, 100 bornes aller retour, ça se fait facile, on n'est plus à ça près!!! J’attends une heure, deux heures, trois heures et toujours personne!! Que se passe t il? Je tourne en rond à coté des bécanes, je n'ose pas bouger, c'est notre seul point de RV!!! Enfin, les voila!! Il a fallu faire plus de bornes, trouver des autres potes et une autre remorque. Le soir tombe déjà. On est nazes. Pas la peine de continuer. On n’est pas trop loin de Salzbourg et on doit maintenant attaquer la montagne!!! Notre motard allemand nous propose l'hébergement chez lui.  Cool!!! Super soirée à essayer de se faire comprendre en trois langues. Français, anglais et allemand!! Y’a un bar motard sympa. Faut y aller, y'a des potes la bas. Oups! Et la bière en litre!!! Méga fête jusque 2 heures du mat!!! On rentre.


Demain la Yougos!! Je veux passer par le Grossglockner, le plus haut sommet accessible en moto. Didier est crevé et veut prendre l'autoroute pour aller vite et dormir le matin. Pas de problèmes, on regarde la carte. Y’a un bled en Yougoslavie qui s'appelle Bled. Et si on se filait rencard là bas? On va dire 19 heures? Sur la place du village... On ne connait pas mais y'a bien une place dans ce foutu bled….



Dimanche ; Allemagne, Autriche, Yougoslavie : Bled


Dimanche matin... le réveil est difficile mais rouler... voir du pays, tester pour la première fois la montagne. Il est tôt. Un petit dej et je quitte mes nouveaux potes allemands. Ça tourne, ça monte, ça descend!!! L’XLS tourne comme une horloge!!! J’arrive au pied du sommet, il est déjà midi... Je grimpe en haut. Une longue série d'épingles, je double des caisses arrêtées moteur qui a trop chauffé!! Je commence à voir des plaques de neige. Superbe paysage!! J’arrive à plus de 3000 mètres de hauteur!!! Ça caille mais quel vue!!! Le point culminant est enfin atteint. Y’a déjà pas mal de motos la haut... on se retrouve entre motards et comme on n'est que de grands enfants, on se fait une bataille de boules de neige. Y’a des autrichiens, des allemands et moi ...


Apres un café, on se quitte, 19h la bas, ça va être dur!!! Y’a encore la descente à faire et Bled à trouver!!! Et la nuit tombe très vite dans ce pays!! Il fait noir. Les routes ne sont pas éclairées!! Je trouve la direction. Ça tourne, les caisses roulent comme des tarés et avec mon phare en 6 volts, je ne vois rien!! J’attends chaque bagnole et je la suis, la moto collée à son cul. Je ne vois que leur feu rouge, freine quand ils freinent... je me fais pas mal de frayeurs mais je dois aller la bas!!! Sinon, on ne se retrouvera jamais!!! 21h et pas mal de caisses plus tard, me voila enfin en Yougoslavie!!! La frontière. Je récupère une carte car la mienne n'est pas assez précise!!!   Allez encore une heure de route!!!


22h, enfin je suis sur place!! Y’a au moins 3 campings. Je fais le tour et demande aux motards sur place s'ils ont vu un 900 bol d'or. Et partout la même réponse; non, nein, no... et merde!! J’ai perdu mon pote!!! Des allemands me proposent de rester avec eux pour la soirée. OK je verrai demain où aller... On traîne un peu en ville, les motos garées sur la place... je capte toutes les têtes espérant voir Didier mais toujours pas!!! Tant pis, il est déjà plus de minuit.. On revient vers nos motos et surprise!! Le 900 bol d'or est garé à coté de l'XLS!!! Mais pas de pilote en vue... Je vais démarrer, il entendra bien mon pot homoloquoi!! Ça sert parfois car je l'ai vu arriver avec du chocolat partout!! Il était en train de manger un énorme gâteau, se l'est entassé dans la bouche et a couru vers les bécanes pensant que je ne l'avais pas vu… Je ne vous raconte pas les retrouvailles!!!  Demain faut partir. On a le tour de ce pays à faire…


Nous voila donc à Bled en Yougoslavie à chercher à minuit un camping avec douche pas trop cher au bord d'un lac qu'on n'a même pas eu le temps de tester car nous avons repris la route dès le matin...  Bled est un village vraiment sympa avec son château perché sur une falaise et les alpes du sud en fond de tableau. Carte en main. Y’a quelques routes rouges, des grandes nationales sûrement et des routes jaunes qui ont l'air plus sympas... On va donc descendre par l'intérieur des terres jusque mercredi au max, puis attaquer le retour par la cote.



Lundi : Yougoslavie : Bled, Crbovcko


Nous avons pris la direction de Ljubljana avec arrêt dans la vieille ville pour visiter un peu et surtout trouver quelques bricoles à grignoter sur le marché!!! Repérées sur le routard, les grottes de Postojna nous ont attirés. Superbes paysages souterrains et des drôles de petites bêtes couleur chair sans yeux et avec des mains, bestioles survivantes de la préhistoire. On voulait en ramener un en passager mais ça ne doit pas aimer la moto ces trucs la!!!


De là, nous avons voulu couper par une route jaune pour récupérer Karlovac et le sud. La route était goudronnée sur à peine 5 bornes puis 40 bornes de pistes... J'avais l'XLS. Gazzzz, j'ai laissé le pote avec son bol d'or et je me suis fait plaisir avec le chargement. On était un peu inconscients à ce temps là.... On roulait en short et tee shirt car il faisait très chaud et comme le casque n'était pas obligatoire, il a été vite rangé au dessus des bagages pour la semaine. Le plaisir de sentir le vent dans les cheveux, éviter les moustiques entre les dents et rouler cool tout en admirant le paysage, en faisant gaffe à tous les trous et pièges de la route!!! Une piste assez escarpée dans la montagne, le ravin à gauche et j'ai pris comme ça tous les virolos... J'arrive en haut, superbe vue mais toujours pas de bol d'or. Impossible de se perdre, la route est unique!!


J’attends un peu puis l'inquiétude... Il n'a pas de T63 lui. Ça doit glisser les caillasses... Bon, demi tour et je vais voir ce qui se passe... Un virage. Et merde, le moto couchée à terre au bord du vide et pas de pilote. Je pose la mienne sans vraiment faire gaffe à la béquille, limite lancer d'XLS sur le sol et je cours. Ouf!! Je vois une tête dépasser des ronces, il est là vivant et se marre en pensant à ce qu'il a évité!!! Sous lui, 200 mètres de vide avec des arbres... Il remonte sur la terre ferme, enfin presque ferme. On relève la moto, on inspecte les dégâts. Rien, il a chuté à même pas 10 à l'heure à une allure lopette, a raté son virage en glissant sur la cailloux et la moto s'est couchée doucement. .


« Bon, je roule cool, tu passes devant et je suis avec le trail!! » Enfin pour lui,  nous retrouvons le macadam... Il est déjà tard et le soir tombe à 18 heures. Faut
commencer à trouver un endroit où dormir... On s'était planté dans la route et retour au point de départ. Faut qu'on retrouve la direction de Karlovac. Denice, rien pour dormir. On continue... Les chemins, pas top pour le pote... On abandonne l'idée belle étoile au bord de la route et on aurait bien besoin de se décrasser un peu!!! Reste l'option habitant? Et si on s'arrêtait dans les fermes pour demander un coin de pelouse et un peu de flotte?


On arrive dans un tout petit lieu dit : Crbovcko... Une maison avec une pelouse et des box. On va demander... On arrive la tronche empoussiérée, le regard vitreux, et on voit un couple de personnes d'une cinquantaine d'années. On leur fait voir la pelouse, nos duvets et on tente de s'expliquer comme ça. Ils ne parlent que la langue du pays!!! Enfin, ils nous comprennent, on leur fait voir la carte de France, on vient de là et on va la bas... Le mec débarrasse l'un des box. Chouette, on va dormir dans la paille!!! On commence à ramener les duvets là bas. Non!! Ce sont les motos qui y dorment!!!!


Nous on va dans la maison. Ils sont tellement contents de voir du monde car jamais personne ne passe par là qu'ils nous invitent chez eux!!! On a passé une soirée exceptionnelle, à regarder des photos.., à discuter avec des gestes.  La femme nous a préparé un repas à base de lait caillé et de produits locaux que je ne saurai même pas vous décrire. Nous ne pouvions pas refuser, ça aurait été un affront pour eux même si le goût ne nous plaisait pas trop. Pour se laver, l'eau était à récupérer dans un puit dehors, pas d'eau courante et éclairage à la bougie...


Ils nous font voir pour la nuit un canapé deux places. Comment leur expliquer que nous sommes des amis et non un couple? Impossible!!! J’ai simplement espéré que le pote ne ronflait pas trop. Dans la maison, des objets religieux partout, ces gens étaient très cathos. Nous avons cherché dans nos bagages ce qu'on pourrait leur laisser qui leur ferait autant plaisir que celui qu'ils nous ont procuré. J’avais une médaille de st Christophe accrochée sur les clés, cadeau de ma mère lors de son voyage à Lourdes... Nickel!!! Leur rêve était d'aller la bas... échanges d'adresses, photos, cadeaux, petit dej et départ pour la journée du mardi.



Mardi : Yougoslavie : vers Split


Dernière étape avant de penser à remonter dans le nord. Le but de la journée : Split!!! On ne pourra pas descendre plus bas... On a compris la leçon, plus de routes jaunes mais que des rouges qui valent nos départementales. Karlovac, Bihac, Bos, Grahovo... des routes superbes, des photos extra. Des poutres au milieu des croisements avec un renard accroché dessus pour conjurer les sorts et accidents, un vieil avion écrasé, des pistes avec de la caillasse... Didier prenait la route et moi je roulais sur le bas coté!!! 18h à nouveau!! Les journées passent trop vite!!! Faut de nouveau chercher un endroit où dormir. Une ferme... chouette, on a l'autorisation de dormir à la belle sur l'herbe!!! On est claqués et on s'endort rapidement malgré la faim qui commence à se faire ressentir.



Mercredi : Yougoslavie vers Split et la cote


Mercredi : réveil dès le lever du soleil vers 6h du matin!! On fait les fonds de sac. Une pomme quelques biscuits. Ça ira pour ce soir... on fait le compte de nos billets. Ça part vite!!! Pas de quoi se payer un restau!!! Faudra aussi manger demain. On ne pourra pas continuer sans rien dans le ventre!!! Matin. Sibenik. On retrouve la cote et les touristes... idée géniale!!! J’ai bossé dans des hôtels clubs et je connais un peu le système... Le jeudi est parfois un jour d'arrivée où les gens sont accueillis avec un buffet de bonnes choses. Il suffit d'en trouver un, poser les motos pas trop loin et on aura de quoi se remplir l'estomac pour la journée!!! Aussitôt dit, aussitôt fait.


On repère des cars de touristes, on suit et on arrive devant un super hôtel... On met les motos au coin de la rue et on arrive tranquille à pieds.. On repère la meute et on est enfin dans la salle de restaurant. Ouf, pas de contrôles!!! On a un sac à dos et on a même réussi a se faire des sandwiches pour la journée… café, thé, oeufs, bacon. Tout est là à volonté et nous attend!!! Faut juste sortir discrètement avant la remise des clés de chambres. On retrouve nos motos hilares du bon tour qu'on vient de faire et on reprend la route dans de meilleures conditions...


Maintenant, faut se laver!!! On n'a pas eu le culot de squatter l'une des chambres et sa douche!!! Pas grave, y'a les chutes de Krka pas loin... On y va. On gare les motos en bas et on grimpe à pieds. Des cascades avec de la belle eau toute bleue!!! Maillots de bain, shampoing douche et on se lave la dessous... Les cheveux sécheront au vent!!! Retour a Sibenik pour le marché. On file quelques pièces à un gamin pour la surveillance de nos brêles et on visite un peu.  Je vois un superbe masque en bois!! Longueur au moins un mètre. Je le prends ou pas? Ça me tente!!! On négocie un max, le prix tombe à moins de 20F, embarqué!! Mais où le mettre sur la moto? On trouve de la corde et on l'attache comme ça au dessus.


On a ensuite longé la cote cool. Des superbes plages faites pour la farniente. On en profite un peu... on roule entre deux et le soir qui arrive à nouveau. Faut qu'on trouve un truc. On teste les villages et on nous envoie toujours au camping. Plus de fric, on ne peut pas!!! On explique... ça ne marche pas... on teste plus loin...


Une maison en construction avec une terrasse... On demande pour dormir là... Un jeune couple réticent au début puis après avoir vu les motos nous dit Ok pour la terrasse!!!! Mais ce soir vous nous emmenez en moto voir des amis. Cool!!! On décharge pour faire de la place. Je prends la femme et Didier le mec. On ne sait pas où on va mais ils nous guident... et nous voila dans un tout petit village inconnu de la population club med, une boite ou un bar, on ne sait trop. On est présentés à tous comme les frenchies... On se retrouve très vite avec trois ou quatre verres de bizarres à la prune devant nous. Ils ont une sacrée descente les yougoslaves!!! Au bout du deuxième, on tente un refus. Pas question du moins pour Didier!! C’est un homme et il n'a pas le choix. Je me marre!!! Après pas mal de maisons, retour chez les nouveaux amis...


Une route qui zigzague, un bol d'or qui zigzague mais pas dans le même sens que la route, ma passagère qui ne se tient pas trop et 20 bornes à faire!! Les plus longues de ma vie!!!   Finalement nos duvets ont été ramenés à l'intérieur de la maison... une douche!!!! Froide pour le pote!!



Jeudi : repos et récupération


Et réveil à midi la gueule de bois!!!! Nos nouveaux amis n'ont pas voulu
nous laisser repartir... Ils avaient invité la famille qui voulait voir nos motos... Un jeune frère voulait tester la bécane... Je lui ai expliqué comment on conduit et il est parti frimer avec... un tour de 5 minutes qui a duré plus de trois heures.. Et moi j'attendais la moto en espérant qu'il ait réussi a kicker!!!! Qu’il ne soit pas en rade ou à terre!! Ouf; l'XLS est revenu intact!!! Nos hôtes n'ont pas voulu nous laisser repartir de suite; il était déjà tard...  Nous sommes donc restés une nuit de plus à parler anglais, moto, voyages...



Vendredi : retour vers l’Italie


Le lendemain, échanges de cadeaux... ma jerrican et quelques tee shirt, jean, sont restés là bas et nous sommes repartis chacun avec une bouteille de bizarre local... Vendredi... On est toujours en Yougos et lundi, boulot!!!! Va falloir penser tout de même à rapatrier... On vérifie l'état des motos. La mienne, nickel mais le bol d'or n'a plus d'huile. Introuvable ici!!! Faut repartir en Italie... La presqu’île de Trieste me tentait pourtant bien et je voulais voir les terres rouges et les arènes.  


On se séparera donc à Rijeka, je fais le tour et Didier va chercher de l'huile en Italie et on se retrouvera à Piran, un petit port quasi à la frontière... vers 15h...   De nouveau, des superbes paysages, des petits ports sympas. Peu de motards... Je fais le tour et visite un peu. J’ai le temps. 15h Piran comme prévu... Finalement la ville est plus grande que sur la carte!!! On ne va jamais se retrouver ici!! J’attends une heure sur la place et personne... Tant pis, je pars, le RV est fixe à Lezennes pour le dimanche... Je stoppe à un super marché pour un paquet de biscuits... et que vois je en sortant? Le pote qui était à la bourre et qui a vu l'XLS!!!! Heureusement qu'il n'y a que peu de route dans ce pays!!!! Bon, l'Italie. Et on se prend un camping cette fois...



Samedi : Italie, Suisse


Samedi... on traverse l'Italie pour regagner la Suisse. Midi.. Et si on s'offrait une pizza? Y’a des marches, je grimpe  avec la moto. Pas de sortie, faut redescendre... Arrrggghhh. La moto est trop chargée, pas d'appui, les pieds dans le vide et gamelle!!! Embrayage cassé. Plus moyen de passer les vitesses... y'a un conc à 500 mètres, je vais y aller à pieds, Didier mangera sa pizza et moi c'est la moto qui bouffera mes dernières lires....Je pousse la bécane, conc ferme!!! Y’a un petit garage à 30 bornes. Ça va, c'est notre route. Didier se doutera que j'ai continué et on se reverra là bas.


Faut que je trouve une solution. Chatterton... j'attache la poignée, une descente, je prends de l'élan, passe en seconde et saute sur la moto... les vitesses se passeront à la volée mais faut pas que j'arrête!!! Je grille des stops, des feux... mais j'arrive à ce garage... un mecano super sympa. Pas de pièces pour la moto mais on va faire un système D avec une autre poignée... Je décharge le sac. Oups,  dans la chute, ma bouteille de bizarre explosée et dans mon duvet car elle était enroulée dedans!!! La moto est rentrée dans le hangar, j'étale le duvet à la prune dehors en espérant que Didier le verra.


J’entends un bruit de moto!! C’est lui!!! Je fais des grands signes. Et merde, il est passé comme une bombe. Je suis seule pour le retour!!! Il est tard, la moto est enfin réparée. Faut que je prenne l'autoroute. Péage à quelques kilomètres. Le compte des pièces, pas assez... y'a qu'un moyen, faire la manche en expliquant qu'il me faut quelques lires pour rentrer en France. Les gens sont sympas... Pas mal se débarrassent de leur monnaie restante. Je suis sauvée!!!! Je rencontre un motard italien qui part aux Pays Bas, c'est ma route, on va la faire ensemble...


3 heures du matin en Suisse. La fatigue. Je dois m'arrêter, plus de pêche pour continuer. Faut que je dorme quelques heures... Le pote italien continue sans moi. Plus de duvet. Je m'enroule dans mon keffieh et dors à coté de ma bécane...



Dimanche : arrivée en France


Un bruit de moto au petit matin. Un couple de Lille. On discute un peu, ils étaient partis en vacances trois semaines faire le tour de la Yougos par les hôtels. Incompréhension quand je parle de notre périple. Je dois avoir un look à faire peur aux bourgeois. Ils se sauvent... Pas grave je reprends solo...


Midi, l'Alsace et la flotte... Pas envie de rentrer... Une moto qui suit. On fait quelques bornes ensemble... Un motard de la Rochelle en BM. On discute à un feu de où on vient, où on va... Il m'invite au restau  voulant avoir plus de détails sur notre balade...Il a énormément roulé  et fait pas mal de pays.. On parle de tout ça. Échange d'adresses, des téléphones et on promet de se revoir. Promesses tenues... ça fait maintenant 20 ans qu'on se téléphone, qu'on discute de nos balades et virées et qu'on passe se voir dès que l'occasion se présente...


Il m'a parlé du journal des motards, des chevaliers de la route... Il roule toujours actuellement et a déjà fait pas mal de pistes et de pays.. On se quitte, chacun reprend sa route. Elle me parait moins pluvieuse, mais ce n'est que dans la tête... 18h... Lille et Lezennes. Pas de nouvelles du pote. Je raconte notre périple... j'entends sa moto. C’est lui? Oui. Il est arrivé 10 minutes après moi mais je l'ai pourri!!!  Il ne m'avait pas vue et est revenu par l'Autriche. Ayant eu pitié de moi il m'avait acheté une pizza qui s'est baladé d'Italie en France dans son carénage !!! Le fou rire en terminant la pizza au complexe moto!!!!! Voila le récit de mes premières vacances moto...


On n'a pas fait les 10000 bornes prévues mais au moins 7000 et 7 pays traversés en une semaine... le pneu avant sur la corde, limite explosion; le masque toujours dans mon appart. Et la moto en épave depuis... explosée près de Lyon avec un serrage de moteur au retour d'une concentre Harley. Mais c'est une autre histoire que je raconterai peut être un jour pour vos longues soirées hivernales.


C’était encore le temps où tous les rêves pouvaient se réaliser même sans fric, où on avait encore le loisir de découvrir des pays qui n’étaient pas encore envahis par les touristes et où les rencontres étaient véritables.. A cette époque là, je me disais qu’il faudrait que je fasse vraiment fort dans mes prochains voyages pour retrouver ce que j’ai vécu pendant cette semaine restée unique au fin fond de ma mémoire. C’est aussi ce voyage qui a guidé mes choix de vie. Il reste encore tellement de pays à visiter, de gens hors du commun à rencontrer que je ne voulais pas d’une vie banale, enfermée dans une belle maison payée à crédit avec le quotidien, la routine et tout le reste… Je rêvais de liberté, de voyages et je me suis jurée que je le ferai mon tour du monde en moto, à cheval et par n’importe quel autre moyen de locomotion…


Y’a des photos de ce voyage que je mettrai peut être un jour sur le site lorsque Fuckati mon meilleur pote aura eu le temps de les scanner


Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait.