LES 1001 PISTES : GRECE; ALBANIE et TURQUIE - Août 1993

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1 - Préambules 2 - Le départ 3 - Début du raid 4 - Grèce : étape 1
5 - Grèce et Albanie : étape 2 6 - Albanie : étape 3 7 - Albanie : étape 4 8 - Albanie et Grèce : étape 5
9 - Grèce : étape 6 10 - Grèce : étape 7 11 - Istamboul : étape 8 12 - Turquie : étape 9
13 - Turquie : étape 10 14 - Turquie : étape 11 15 - Turquie : étape 12 16 - Turquie : étape 13
17 - Putain d' camion ! 18 - Hôpital turc 19 - Rapatriement 20 - Fin du rêve

1/ PREAMBULES
En  1993, j'ai revendu mon harley pour acheter une suzuki 650 DR neuve. Je voulais passer de la frime dans les troquets (et oui, trois ans d'harley et plus d'un an de pannes diverses et j'en passe...) à des délires sur pistes et chemins avec une moto fiable...
Sur un coup de tête, (ou plutôt après avoir été larguée par un mec...), des vacances moto à travers la France, une étape à Lyon, j'avais repéré une annonce qui paraissait alléchante : "les 1001 pistes", deux semaines de TT à travers l'Albanie, la Grèce et la Turquie avec assistance médicale, mécanique et tout et tout, les tarifs abordables : 4300 FF pour le pilote et sa moto, 2000 F de bateau et 2000 F de budget essence et bouffe.. , soit en gros moins de 10000 F pour le mois complet... Et puis pour une fille, vaut mieux partir en groupe  que seule surtout à l'étranger, c'est ce que je pensais à l'époque... Discussion avec le reponsable, et oui je le cite!!! d'Amonzevo Organisation.. C'est d'après lui, un raid facile, même sans experience du TT, certains l'ont déjà fait en couple sur une moto, je peux donc le faire, moi, la newbie... Et dans le cas où on galère trop, on peut toujours rallier l'étape du soir par la route... dans ma tête, qu'est ce que 300 à 600 bornes de pistes par jour!!! Je peux en aligner autant voir plus sur macadam... J'ai jamais pensé que les mecs du Dakar en faisaient autant eux aussi!!! ca doit être facile et marrant!! Alors, je m'inscris et c'est parti pour la galère!!! Dans le doute, 15 jours avant le départ, je me suis quand même initiée au tout terrain moto avec quelques potes balèzes mais vite découragés par mon manque de technique et mes nombreuses erreurs de pilotage..:o)))

2/ LE DEPART
On est partis en août 93.. Déjà, il a fallu charger la moto à 1 heure du matin après le boulot!!! je devais être à midi le lendemain à Lyon, le rodage de la bécane était fait nickel.. J'avais acheté la moto en février la même année et elle avait déjà 10000 bornes au compteur sans problèmes du moins au départ.. J'ai passé une heure à charger, décharger, vider les sacs, virer des choses, en rajouter... Et oui!! vous connaissez les nanas!!! Si elles n'ont pas un tee shirt par jour, quelques fringues cool pour les soirées, ça va pas!!! Il m'a fallu réduire les fringues à un jean, un short, quatre tee shirts, un sweat, des baskets, sans oublier les affaires de toilette et autres bricoles.. Dans le sac à dos, il a fallu caser ces fringues, plus la combi de pluie, sans oublier le duvet... J'avais aussi un autre gros sac dans lequel j'avais casé de l'huile, un gromono ça consomme et pas simple d'en trouver sur place avec en plus une vidange à faire en route!! Embarquées aussi des pièces de rechange : poignées d'embrayage, de frein, un sélecteur, un cable, une durite, un filtre à huile, un filtre à air, une trousse à outils, une tente pour la nuit, la couverture de survie, le matelas mousse.. Bref, le minimum de survie!!!
1000 bornes à faire sur route.. J'avais donc laissé mes pneus mixtes quasi neufs.. Il restait donc à accrocher sur la moto deux pneus TT spécial pierre en plus des deux sacs!!! Je les ai donc encastrés sur le gros sac, le sac à dos par dessus et moi équipée comme un bibendum chamalo... Il a fallu mettre sur moi tout ce que je n'avais pas réussi à embarquer dans les sacs et sur la moto... le fut de cross, les bottes de cross, le blouson enduro, la gourde avec pipette, le pull, le petit sac à dos avec les papiers, les sandwiches pour la nuit, un autre sac en bandoulière avec équipement photo et vidéo plus piles, cassettes, batteries et chargeur, la totale!!! Bref la drague sur la route, même pas la peine d'y penser!! Les mecs se sauvaient en wheeling et sur les chapeaux de roues en se demandant si je n'étais pas un peu tarée ou extra terrestre.. Je suis donc, vu l'heure tardive ou plutot tôt le matin, partie par autoroute avec des arrêts cafés réguliers, une nuit d'enfer à rouler sur autoroute équipée intégral cross avec deux pneus.TT!!! . Un motard m'a tout de même demandé avec un air bizarre où je partais comme ça!! La tronche quand je lui ai dit Grèce Albanie et Turquie!!! ..

3/ DEPART DU RAID
Je suis donc arrivée pile à l'heure à Lyon, le temps de faire connaissance avec les autres, on a chargé le DR dans un camion et me voilà repartie pour une deuxième nuit blanche en 4X4 cette fois car incapable de conduire et pas envie de me retaper toute la traversée de l'Italie sur le mono!!! et par autoroute... On a juste posé nos duvets sur une aire d'autoroute vers 4h du mat, on a dormi comme des loirs à la belle et arrivée à Brindisi le lendemain soir pour le bateau.... Super, le confort de la nuit et surtout une douche très appréciée au bout de deux jours de route!! Surtout quand on sait que la douche va laisser à désirer pendant toute
la durée du raid..:o)))
 

4/ LA GRECE : ETAPE 1
Et c'est parti le 8 août 1993 pour la première étape en Grèce.., première étape qui nous ramenera à la frontière de l'Albanie en une journée et demi.. Nous sommes donc partis d'Igoumenitsa vers Parea par des belles pistes en bord de mer avec des supers points de vue , puis direction plein nord dans les montagnes de l'Epire par des pistes très escarpées pour rejoindre le bivouac à Dodome, un site archéologique...
Et là,  dur la vie!!! Des pistes comme on n'en voit pas en France, du moins dans le nord où tout est plat!! des montagnes, des cailloux, des virages!!! ça glisse!!! On était 5 motos et 7 4X4, les motards tous des pros!!! l'un avait fini deux fois le Paris Dakar, l'autre était arrivé aux championnats de France d'enduro et les deux autres avaient terminé honorablement le rallye de l'Atlas.. et moi.... j'avais fait une journée dans les chemins pour tester...bref, ça me paraissait facile, les voyant!!! alors pourquoi pas moi? Je lache les gazzz pour suivre, normalement, ça doit passer tout seul.. Ca parait tellement simple!!! Et deux ou trois gamelles sur la journée... dur les débuts!!! mal aux cotes, au dos, aux bras.. La fin de l'étape en 4X4 cassée de partout!! ben oui, on peut craquer  devant la difficulté quand on n'est pas wonder woman!!! Heureusement le soir, une bonne bouffe autour d'un feu avant une bonne nuit bien désirée!! Et non, on ne peut pas aller se coucher tout se suite... y'a encore le nettoyage moto et filtre à air à faire.. Et le nez qui pisse le sang suite à la fatigue, premier appel à l'assistance médicale et au toubib!!! Déjà les autres motards qui me disent "arrête la, t'arriveras jamais au bout", le truc à ne jamais me dire!! Bilan de la première jounée..  Mais qu'est ce que je fais ici!!!! Suis crevée, vannée, lessivée, je saigne du nez, je n'ai pas le temps de manger, même pas le courage de planter la tente et je dors comme une masse à même le sol à coté de ma moto.. Et y'a encore 13 jours à tenir!!! Non, je n'abandonnerai jamais.. j'irai jusqu'au bout au moins pour prouver à ces machos qu'une nana a de la volonté même sans technique...

5/ GRECE ET ALBANIE : ETAPE 2
 
Le lendemain, de nouveau une longue étape qui nous fait passer à Ioaninna, puis Katavia le poste frontière entre la Grèce et l'Albanie et tout ça dans des pistes traversant des plaines et de la forêt où il est facile de se perdre!!! On est arrivés au poste frontière par une piste technique que j'ai du passer en première les deux pieds au sol entre les énormes rochers, piste trialisante qu'ils disent!!! Après avoir payé les 45 dollars pour entrer dans le pays, nous voilà repartis.. premier passage de gué!! et merde!! on fait comment? Bon, on y va, des caillasses au milieu, le DR qui cale, les bottes dans la flotte et kickage dans l'eau jusqu'aux genoux.. les autres morts de rires derrière et les vidéos qui tournent...  ça a été mieux au deuxième passage de gué... Question d'habitude... le jour qui tombe; tous les autres devant, déjà arrivés.. et moi toujours à galérer sur ces putains de pistes!!!
On campe au bord de mer, chouette je la vois au loin!!! Il fait noir, une piste en descente viroleuse avec sable, boue et cailloux pour arriver sur une plage déserte près de Sarranda.. Je ne vois rien, le ravin est à coté et pas de parapet!!! la peur d'y tomber.. une gamelle, deux gamelles.. ras le bol!! je plante la moto sur le coté et m'apprête à squatter là quitte à attendre le lever du jour pour retrouver le groupe, dormir à même le sol sans duvet.. Ouf, un dernier 4X4 aussi débutant que moi arrive, s'arrête.. Y'a encore 5 bornes de pistes hyper techniques.. J'suis pas cap de les faire dans le noir... Ils redescendent sans moi et deux motards remontent, l'un prend le DR et moi je pars en SDS sur le 600 TT... J'aurais peut être mieux fait d'y aller comme je pouvais!! le mec passe tous les obstacles à donf, suis accrochée à lui car pas de repose pieds, je manque de tomber à chaque bosse, ça glisse à chaque banc de sable!!! Ouf!! l'arrivée, le repas... Je ne plante même pas la tente; le duvet sur le sol et dodo!!!

6/ ALBANIE : ETAPE 3
Le matin réveil car un troupeau de moutons me montait dessus... et les cloches pas top pour la grasse mat!!!
Aarrghhh, une nouvelle journée qui commence.. Il faudra rejoindre Berat par des pistes de montagne au milieu de superbes paysages mais aussi en traversant des champs pétroliers avec le pétrole se déversant à même le sol!! beurk!!! Pour rejoindre le campement du soir à Apollonia, autre site archéologique.. il m'a fallu trouver une solution : j'allais moins vite que les autres.. Je partais donc très tôt, en limitant les arrêts repas pour arriver dans les derniers à l'étape du soir... Et tout ça sans jouer les fanjos!!! J'ai pu ainsi continuer le raid en prêtant ma moto juste lors des passages dits trialisant à un motard en 4X4; le style de passage où il faut passer au milieu de gros cailloux qui arrivent à la taille!!! Ce jour la , je commencais à pouvoir suivre les autres.. On a traversé des villages et remis gazz après..  et mon compteur de DR atteignait les presque 120!!! Je n'en revenais pas moi même!!! La veille, j'étais plus près des 20km/h..:o))) Ca partait en glisse et moi dessus fière de pouvoir suivre une dizaine de bornes des pros!!! mais que de frayeurs!!! Les roads books étaient très bien faits; les pistes quand on commence à s'y habituer et à y prendre goût superbes, quoique difficiles!! et à déconseiller à une novice comme j'ai pu l'être à cette époque...
Un super accueil en Albanie surtout dans les villages, où on était invités chez les gens que l'on prenait en stop pour goûter des alcools locaux et de la pastèque!!  Par contre, les villes, pas top!! On se faisait taxer par les flics... du fric pour les motards (et vu le nombre de fringues emportées, y'a pas le choix..:), tee shirts et autres fringues pour les 4X4.. Je suis arrivée le soir sur le lieu de campement attendue par trois flics.. Je ne m'étais pas arrêtée à un poste de contrôle, et oui, une fille avec une tresse, la couleur du blouson que j'avais laissé sur la moto, ils ne savaient pas... Deux heures de discussions avec eux, je devais payer l'équivalent de 3000F de PV, je ne voulais pas car pas de preuve!!! A la fin, l'amende est arrivée à 400FF et je devais payer sinon c'etait la prison et la moto immobilisée.. Pas le choix!! j'ai dû payer en maudissant la flicaille de ce pays pourri...  et quand on connaît leurs prisons...

7/ ALBANIE : ETAPE 4
Le  lendemain, nous avons donc décidé de réduire l'étape en Albanie et de quitter ce pays  en convoi..  Nous nous sommes aussi aperçus que personne n'était assuré car les cartes vertes ne couvraient pas ce pays et le droit d'accès ne comptait pas comme assurance... Toujours par les pistes, bien sûr!!! en passant par le monastère d'Ardenica, superbe site à voir.. , la traversée de Tirana, la capitale avec ses marchés colorés, Nous n'avons donc pas pu faire les plus hautes montagnes enneigées d'albanie, mais nous avons tout de même profité des montagnes, en bivouaquant en pleine nature avant d'attaquer le retour par la grèce.. Le bivouac en montagne et la douche sous la cascade, super souvenir!!! des moments privilégiés qui resteront à jamais marqués dans ma mémoire!!! Nous étions repartis solos dès l'arrivée en altitude, et là nouvelle galère...
 
Le ravin à droite, une mega ornière et mon attention attirée par le vide... Bilan, la roue plantée!! Pourquoi s'emmerder à béquiller alors qu'il suffit de poser la moto et fumer sa clope tranquille à coté!!! Bon, j'ai fumé le paquet avant de voir arriver l'aide!! et les questions.. Suis je sur la bonne piste? quelqu'un va t-il arriver ou vais je rester coincée là, à plus de 100 bornes de toute vie humaine ? Ouf, le dernier 4X4 est là!! On arrive tant bien que mal à sortir le DR, bien coincé et bien droit....et c'est reparti pour la dernière ligne droite et le dodo après un repas au plein air.. et demain la Grèce à nouveau.. et les montagnes encore et toujours...Peuvent pas faire des pays plats !!! ..

8/ ALBANIE ET GRECE : ETAPE 5
Après la nuit passée en montagne, les roads book nous emmènent toujours plus haut jusqu'à un col.. De là, nous sommes descendus plein sud direction Korca en passant près du lac d'Ohrid... 200 bornes de pistes sans rencontrer âme qui vive!!! A quand le prochain village avec station essence? Les autres sont devant comme d'hab, les 4X4 éparpillés sur le circuit et moi solo... car les voitures trop lentes et les motos trop rapides... 300 bornes... la réserve déjà passée depuis un bout de temps et toujours rien.. Arrgghhh, panne sèche!!! perdue au milieu de nulle part.. Bon, j'attend!!! Est ce que tout le monde est déjà passé? est ce que celui qui sera derrièrre a un bidon et un peu d'essence? j'avance un peu à pieds, pas trop loin, rien, des montagnes à perte de vue.. de la caillasse et une chaleur à crever, pas un arbre, pas un abri.. Je vire la veste d'enduro et sieste au bord du chemin, y'a que ca à faire!!! Un bruit au loin...deux heures après...  Chouette, le 4X4  assistance avec essence!!! On remplit le DR juste de quoi refaire 50 bornes pour rallier la prochaine pompe et c'est parti.. On arrive à la station : un cagibit et un mec dedans; je remplis le réservoir, démarre et clic clic clic, des bruits de moteur bizarre!!! Ils ont dû couper l'essence avec de l'eau, c'est pas possible!! Vivement la Grèce qu'on retrouve un peu de civilisation... On  y arrive enfin par Kastoria où nous passons la nuit.. et un super restaurant, des salades pour le soir.. ça nous change de nos boîtes de conserve et notre bouffe en sachets!!! Certains ont même pris l'option hôtel, les lopettes!!!

9/ GRECE : ETAPE 6
Départ vers 5 heures du matin le lendemain car étape de 600 bornes pour rallier les plages de l'Halkidiki en passant par les massifs montagneux proches de la frontière de Yougoslavie.. toujours solo avec mon road book... Il ne reste que 100 bornes et la plage, la mer!!! fini les montagnes!!! bon, y'en a encore à passer, le road book me dit à droite, et merde, j'y comprend plus rien, y'a des pistes qui ne sont pas sur mon papier!! j'ai dû me gourrer quelque part mais où??? je ne peux pas faire trop de conneries car dur l'autonomie essence!! arrêt, je sors la carte, je suis ou?? c'est pas une carte IGN et les pistes ne sont pas dessus, y'a un gros paté marron avec des montagnes et du bleu pour la mer.. je dois être dans le marron!!! pas la peine de compter sur l'assistance, je suis seule et y'a plus personne!!! demi-tour, impossible, je ne me souviens plus de la route et pas assez d'essence.. La montagne ne me paraît pas très haute, peut être qu'en montant par toutes les pistes qui grimpent je verrai la mer au loin? Je kicke et c'est parti!!! je prend toutes les pistes qui montent et qui me permettraient de faire demi-tour si je suis coincée... Ouf!! je suis arrivée en haut et que vois je au loin? du bleu!!! c'est la mer qui me paraît si proche et en même temps si lointaine!!! Je règle la boussole et cap dessus en prenant toutes les pistes qui y descendent.. Ouf, une route macadam!!! des panneaux!! je suis à une vingtaine de bornes du point de bivouac.. Basta les pistes, je prendrai la route pour la première fois!!! Je retrouve les autres déjà tous en maillot de bain et à l'eau!!! Ah, un bain dans une mer chaude, la douche sous le 4X4!!! on avait dû économiser l'eau des bidons et se laver dans les abreuvoirs, cascades et parfois juste avec une bouteille de flotte!!! Le rêve, une douche avec pas mal de flotte!! on peut enfin se laver les tifs!!!! virer la poussière du casque, des lunettes de cross, rincer le fut et le tee shirt!!! de nouveau un restaurant... On roulait du matin au soir car dur d'aligner entre 300 et 700 bornes de pistes par jour!!! Un petit déj et fallait attendre le soir pour manger car pas le temps... Arrghh, la plage de Pirkadikia, qui restera l'un de mes meilleurs souvenirs!!! Pour moi, ce bivouac a été synonyme de grand luxe!!! Comme quoi parfois, on peut se contenter de peu pour être heureux..:o)))

10/ GRECE : ETAPE 7
Départ le lendemain en quittant à regret cette superbe plage, pourquoi j'ai pas pris un séjour club med avec baignade tous les jours?? et direction la Turquie pour une journée de repos à Istambul.. Nous sommes passés par l'intérieur de l'Halkidiki au milieu de forêts de chênes, des pistes plus comme je les aime, ça grimpe moins!!!! et c'est surtout moins technique!!! ça fait un bout de temps que je n'ai pas pris de gamelle, je m'améliore!!! Le DR est un peu cabossé, les boules des poignées ne sont plus la depuis pas mal de temps (je les avais percées avant de partir), les poignées ne sont pas encore trop tordues, et j'ai encore de la réserve...
c'est de la pâte à modeler cette moto, ca se tord et se détord facile!!!  Quand je vois l'état des autres, la mienne me parait neuve!!! la 600 TT pleine de coups, sélecteur tordu, l'africa twin n'a quasi plus de peinture, elle est griffée, réparée à coup de chatterton, le 800 DR neuf au départ est une véritable épave, suite a plusieurs gamelles, le djebel retapé aussi de tous cotés mais ils y vont forts les mecs!!! trop fort!!! Certains 4X4 ont eux aussi perdu des pièces, les portes sont griffées.. Nous, on n'est pas mieux, on a l'air de baroudeurs pas lavés et pleins de poussière!!!

11/ ISTAMBUL : ETAPE 8 ET REPOS
Istambul... On arrive le soir au camping, pas terrible d'après le guide du routard mais quel confort!!! On peut enfin planter les
tentes pour deux nuits... laver et faire sécher toutes les fringues!!! ne pas penser à l'étape du lendemain et profiter des danseuses du ventre, s'empiffrer au restaurant, faire des courses et réapprovisionner les 4X4 en bouffe et en apéro... Les 4X4 s'occupaient
des repas et les motards de l'apéro et le soir; tout était mis en commun... On profitait du confort des quatre roues qui avaient leur
douche au dessus du toit, des tables et des chaises, des assiettes et des bols... le top!!! pas de transport de bagages, juste un petit sac sur le dos pour les étapes... Balade une journée complète dans la ville et en taxi!!! trop de monde et de circulation.. Ca fait tout drôle d'un seul coup!!! On a tout visité , on est passé d'Europe en Asie en prenant un bateau , achat de cuir au marché... Cool, les vacances!!! Après cette journée de repos au milieu du raid, c'est reparti pour la suite et fin en Turquie... pour la dernière semaine!!! Le blues qui commence, c'est déjà le début de la fin.. snif!!!

12/ TURQUIE : ETAPE 9
 
Ca y est, la Turquie et ses nombreuses pistes...et la découverte de ce pays par la chaîne pontique.. pour trois étapes. Départ d'Istambul.. galère pour passer ce grand pont, un rond point ou plutôt un truc qui y ressemble, et merde, ça glisse et pourtant pas de caillasses!!! je ne comprends pas tout!! y'a du carburant à terre et me voilà de nouveau sur le sol.. Ca faisait longtemps et sur le macadam cette fois.. Bof, pas trop de dégâts, rien de cassé, on remonte sur la moto en se disant vivement la terre!! ca fait moins mal..:o))) 

On quitte la ville, les caisses et la circulation pour se retrouver à nouveau dans la nature.. On doit rallier Atapi après un parcours très dense au niveau du tout terrain.. Encore des montagnes, ça grimpe à nouveau!! Je ne connais pas le pourcentage de la côte mais c'est du costaud!!! juste de quoi poser une roue de bécane sur le milieu et deux mégas ornières de chaque coté!! j'arrive à suivre le groupe.. J'arrive presque en haut à mon allure de lopette et que vois je? un attroupement de motos et de 4X4!!! L'un deux ayant raté sa trajectoire etait posé sur le milieu les quatre roues dans le vide.. Bon, suis bloquée, pas moyen de descendre dans l''ornière.. Il faut quand même que je dégage de là car on doit aussi sortir la voiture de son merdier!!! Je lache le frein et point mort, je redescends cool de quelques mètres, un passage sur la droite, je prend le dévers, ça passe... Je remonte sur le coté gauche, je gare la moto et j'attend avec les autres.. On se met à plusieurs sur le capot de la voiture et on essaie de la faire basculer avec notre poids.. Elle ne bouge pas d'un poil!!! Un 4X4 essaie de la tracter par l'avant, ça ripe et ça fait un bruit d'enfer.. Toujours coincée!!! Un petit suzuki hyper maniable passe alors sur le coté, redescend et essaie par l'arrière, ouf, il bouge un peu!! On entend des bruits zarbis, une roue récupère le sol, la deuxième... Ca y est , il est sorti d'affaire!!! On verra ce soir pour les dégâts... On repart donc tous ensemble, super piste en forêt, plusieurs arrêts pour dégager des arbres ou des branches et permettre le passage.. Les pros sont devant moi.. Une semaine de TT, je me dis que ça doit commencer à aller.. Je les suis... Ca part en glisse, le pied à terre et ça rattrappe!!! bon, 10 bornes de frayeur, stop là!! je les laisse donc partir en arsouille et me cale à mon rythme, c'est pas demain la veille que je pourrai m'engager sur le Paris-Dakar..:o))) On arrive le soir au bivouac après une longue étape et celle de demain sera pareille!! Faut donc se coucher tôt, se lever de bonne heure et partir aux aurores sans prendre de petit déj pour arriver le soir en même temps que tout le monde!! Ah, le super bivouac au bord de la mer noire, avec un temps de baignade!!

13/ TURQUIE : ETAPE 10
Deuxième étape turque qui nous emmène par des cols et pistes plus roulantes à Kastamonu.. Supers souvenirs aussi!!! Toujours solo.. je pars et arrive dans un village de montagne, ma gourde est vide, va falloir que je pense à la remplir..
 

 

y'a une fontaine ou un puit dans le village, je m'arrête, les femmes remontent leur voile me voyant équipée comme un extra terrestre!! J'enlève le casque, pose la moto et me dirige vers la fontaine.. Surprise générale, c'est une nana qui conduit!!! Les femmes enlèvent leur voile, les hommes venus de nulle part sortent.. Je me retrouve au milieu d'eux tous, attroupés autour de la moto, regardant le road book, essayant de me demander où je vais; d'où je viens... Je tente d'expliquer tout ça, en faisant signe que je dois aussi remplir la gourde... Une femme m'apporte de l'eau fraîche et les hommes m'emmènent dans une maison, je les suis..   On prend quelques photos que je promets d'envoyer dès mon retour en France, on boit une bière ensemble , on discute malgré les barrières de langage.. Cool, un voyage fait de rencontres.. Je me demande comment ils peuvent vivre de façon aussi retirée, ils m'expliquent qu'ils vivent de leur cultures et descendent à pieds à la ville à 50 bornes de là avec les ânes... Ils sont heureux, moi aussi.. On échange les adresses et me voilà repartie des images plein la tête!!! 
l'un des hommes me demande où on dort, je réponds dans la montagne à la belle étoile.. Oups!! y'a des ours, faut faire gaffe!!! On n'a pas le choix... Me voila arrivée sur le lieu de campement, on se raconte nos aventures de la journée, je parle des ours, d'autres en ont entendu parler aussi!!! Que fait on?? On est là à une quinzaine à flipper comme des malades!!! Les grosses bêtes ont peur des feux de camps et puis on a vu ça dans les films... On va en faire un grand et ça va les éloigner!!! On regroupe les 4X4, et les motards dormiront au milieu près du feu... je sors le duvet, met la couverture de survie par dessus et je m'endors en rêvant d'ours montrueux..Suis réveillée, qu'est ce qu'il se passe!!! Panique à bord, tous les motards sont réveillés eux aussi!!  L'averse du siècle!!! et on n'a pas planté les tentes... La couverture trempée, irrecupérable le matelas aussi, ça va, le duvet est étanche!! Les voitures sont hautes, on en squatte chacun une et on dort dessous... Finalement, on aurait préféré un ours à cette flotte!!!

14/ TURQUIE : ETAPE 11
Le matin réveil un peu difficile!!! la tête en vrac.. On met les combis de pluie, vaut mieux.. Ca va être galère les pistes.... Ca va,
d'après le road book du jour, elles sont plus roulantes avec tout de même quelques cols.. On doit aller jusque Kastamonu.. On descend de cette montagne, arf, un méga bourbier... Ca va; le DR a un garde boue assez haut et dans le nord, on est habitué à ces terrains... Pour une fois, j'ai pu pourrir tout le monde!!! Je suis passée dans ce bourbier de 300 mètres de long au milieu des autres motos coincées... Les mecs démontaient les garde boues car la boue s'etait coincée entre la roue et cette pièce!!! roue bloquée et plus moyen d'avancer.. même les ânes les ont pourris... Je continue ma route solo...ça va plus de bourbier mais des pistes un peu glissantes en pleine montagne.. Déjà 50 bornes sans rencontrer de vie humaine... j'entends du bruit!! un ours? Non,
c'est pas ça!!! Je vois trois grosses bêtes débouler de la montagne, des trucs qui ressemblent à des chiens enragés, avec un pelage dans les gris orange... mais qu'est ce qu'elles foutent la???? saloperies, elles se mettent à coté de la bécane!!! mais qu'est ce qu'elles me veulent???? L'une d'elles essaie de me sauter dessus tout en courant, l'autre me mord la botte!!! Je flippe, ça court vite, ces monstres, ça a des grosses mâchoires et je ne donne pas cher de ma peau en cas de chute!!! Une de chaque coté, la troisième derrière.... Mon compteur, pas le temps de regarder, les pistes sont mouillées, ca glisse, faut accélérer, faut pas tomber!!! position debout sur les repose pieds et en danseuse sur le DR... Un coup de pied à droite dans une gueule, un autre à gauche dans l'autre gueule ou le dos, j'sais pas!!! je tape, elles sautent, font des écarts mais continuent de courir à coté de moi!!! 10 bornes de flipp ou plus car pas le temps de regarder le compteur!! juste la piste, bien prendre les trajectoires, serrer les jambes contre le réservoir, rouler, rouler, me sortir de là, c'était ma seule pensée!!! et d'un seul coup, plus rien... personne, elles sont reparties ailleurs, j'ai révé??? fait un cauchemar??? pas le temps de me retourner, faut tracer, arriver à l'étape avant la nuit...
pas trop envie de trainer dans le secteur... Le soir , repas tous ensemble, je parle de ça... et non, c'était pas un rêve!!! les 4X4 les
ont aperçues de loin et un autre motard qui roulait solo aussi a taté de leur crocs... Loups, chiens sauvages??? le mystère reste entier... la nuit a été difficile, blottie dans le duvet à cauchemarder de loups et de monstres divers...

15/ TURQUIE : ETAPE 12 : ET REPOS EN CAPPADOCE
Ouf, on quitte ce coin pour arriver en cappadoce ou une autre journée de repos nous attend.. Une longue étape de plus de 600 bornes près d'Unye.. avec de nouveau un camping..
Cappadoce, région superbe mais envahie de touristes et de cars complets... On visite un peu, les cheminées de fées, les maisons troglodithes.. et ras le bol des touristes et de la vente forcée.. On reprend les bécanes, cool, on roule en short et en tee shirt, sans casque.. et on se fait la cappadoce par les pistes sableuses, tranquille, des superbes photos et point de vue!! on prend notre temps, on regarde, on s'en met plein la vue, le top!!! On a préféré partir à nouveau par les pistes car c'était finalement le seul endroit où l'on se sentait bien.. Comme si on était seul au monde...
Le choc a été de revoir les groupes, la civilisation telle qu'on la connaît : les touristes qui râlent pour un prix trop élevé, qui se bousculent pour être le premier à franchir un site, ou celui qui sera le plus proche de la jolie guide.. le monde, la foule, le bruit, les cris, la bousculade... On était totalement déconnectés de tout cela.. L'impression de ne pas comprendre les gens, le but de leur voyage.. L'impression aussi de ne pas être compris de notre coté... Discussion impossible.. Toujours les mêmes questions... "et vous n'avez pas peur de partir seuls par les pistes? et vous vous lavez comment? quelle horreur!! pas de douche!! et vous dormez sur le sol? mais ça doit être bourré de sales bêtes!!! Et ça doit craindre dans les montagnes avec les turcs intégristes!!!" Trop long d'expliquer en quelques minutes une façon de vivre autrement.. On n'avait pas les mêmes envies ni la même façon de voyager...  Pas de souvenirs dans les sacs, très peu de photos mais des paysages et des souvenirs de rencontres plein la tête.. Et un pays superbe vu d'une autre façon sans guide, sans visites des coins à voir et à faire absolument par peur de rater le voyage si on n'a pas été à tel ou tel endroit.. Des villages et des gens qui ne vivent pas pour le profit ou pour les touristes mais qui vivent tout simplement.. et sont certainement plus heureux que nous avec tout notre confort...
Il nous reste deux étapes pour arriver à Kusadaci, fin du raid où nous reprendrons un bateau pour deux jours de croisière... Nous allons traverser le taurus et retrouver la mer Egée... Moi qui ne pensais pas y arriver, me voilà dans la dernière ligne droite!!!!

16/ TURQUIE : ETAPE 13
Plus que deux étapes... Le taurus... le 4X4 assistance nous quitte, sa passagère doit reprendre l'avion pour la France et il doit nous
retrouver le lendemain, l'organisateur en moto arrête aussi, problèmes de jambe suite à une gamelle, on le retrouvera le soir aussi... On y va par des pistes roulantes traversées par des moutons... ou des chèvres, je ne sais plus trop entre tous ces animaux croisés.. On contourne un volcan.. superbe, envie d'aller voir de plus près.. mais pas le temps, c'est encore une longue étape... Je commence à prendre l'habitude et à atteindre les 110; 120 au compteur sur les pistes.. J'aime ça!! Midi... j'arrive dans un village perdu au milieu de tout.. 50 bornes de chaque coté par les pistes pour rejoindre des coins plus civilisés... Un tout petit village en autarcie.. les motos sont là, ainsi que quelques 4X4, je m'arrête aussi, enlève le casque... pas le temps de poser la moto que j'ai déjà du pain en main donné par une gamine.. Tout le village est là, regarde les motos et nos tronches.. On est 6,  les quatre motards restant et un couple en 4X4.. Des gamins nous prennent par la main et nous emmènent dans une maison, une pièce
remplie de tapis.. On enlève nos bottes, on se lave les mains et on attend, le chef du village arrive, nous fait signe de nous asseoir sur les tapis, une table est installée et d'un coup, toutes les femmes arrivent et portent une dizaines de mets tous aussi succulents les uns que les autres, on boit le thé, on prend quelques photos, on tente la discussion... Certains ont même testé l'âne!!! pas facile de grimper là dessus après la moto!!! On emmène les gamins pour une petite balade, et on cherche dans ce qu'on a ce qui pourrait leur faire plaisir à ces gens qui nous ont accueillis de cette façon!!!  On vide nos poches et nos sacs, tee shirts, parfum, savon, shampoing... Ils sont heureux.., nous aussi, c'est tellement rare de vivre tout ca!!! et nous ne sommes pas habitués à un tel accueil dans nos pays soit disant civilisés ou c'est plus chacun sa merde et chacun pour soi.. On doit repartir, la route ou plutôt la piste nous appelle, on est triste de quitter ce tout petit village... Je roule cool en révassant.. Le 4X4 devant est arrêté, je stoppe aussi, y'a pas de blèmes, juste une crevaison, je continue donc...

17/ PUTAIN D'CAMION!!!
On sort des pistes on arrive sur une route nationale à 10 bornes de Karaman... rien à droite,  un camion à  gauche mais loin... je roule, je suis à 140, on doit tourner à gauche pour récupérer des autres pistes, une voiture en face, je me mets au milieu de la voie et la laisse passer.... pas compris... je m'entend gémir, j'ai mal, je suis à terre... Le trou noir.... Je sens qu'on me tire, qu'on essaie d'enlever mon casque, y'a plein de monde autour.. mais qui sont ces gens, y'avait personne sur la route et me voilà au milieu de 20 personnes, des voitures arrêtées dans tous les sens.. Ma moto??? elle est où? Je ne la vois plus!!! Je repend un peu mes esprits, évalue les dégâts, cherche à comprendre.. Je suis sur un tas de paille, 50 mètres devant l'endroit où je devais tourner, et derrière moi, un camion dont la gueule béante n'est qu'à un mètre.. Je comprends tout! Le camion qui me suivait et qui lui aussi roulait à 140 n'a pas dû me voir et m'est rentré dedans... Ma moto doit être à coté... Pas le temps de regarder ou de la chercher, on me tire, on me pousse, je me retrouve debout, aidée par deux costauds, je retire moi même le casque...

Je suis emmenée dans l'herbe derrière le camion, on m'allonge.
Un turc qui parlait bien francais m'explique l'accident... Ils veulent m'emmener à l'hosto en voiture, je refuse, j'ai des amis derrière je les attends... Pas le courage de faire moi même les démarches et j'ai envie de finir le raid même si je dois le faire en voiture... Et la moto, pas vu, je n'ai pas grand chose, elle doit encore rouler!!! Ouf les amis arrivent, comprennent, je peux enfin me laisser aller.. On appelle l'ambulance, la police est déjà sur les lieux... 100 mètres de traces de freinage, j'ai été poussée avec le DR sur 60 mètres, j'ai embarqué au passage quelques pilônes qui jonchaient la route...puis j'ai été éjectée..   La moto, elle est sous la camion, encastrée sous les roues, on ne la voit pas, juste la roue avant qui dépasse sur le coté...Je ne dois pas m'inquiéter, elle n'a rien!!! j'y crois pas... je veux voir mon DR, on me force à rester allongée avec une casquette sur la tête, on me parle, je ne dois pas dormir... Mes amis avaient peur d'une hémorragie interne vu ma paleur et savaient que si ça avait été le cas, rien ne pouvait être fait.. Moi, j'étais sur un nuage de semi conscience...

 

18/ HOPITAL TURC
L'ambulance arrive au bout de deux heures d'attente, les brancardiers sont là, un grand, un petit et deux moyens, je ne vous dis
pas le mal de mer là dessus!!!   l'hôpital... les radios, c'est moi qui doit bouger sous l'appareil.. Dur, mal à l'épaule, à la hanche,
une brûlure au genou et des points de suture au coude... mal au pied : ça a gonflé; il a fallu retirer les bottes de cross, la ferraille avait dégagé et les bottes étaient mortes mais ont sauvé la cheville!!! pas moyen de marcher, j'ai su en rentrant en France que j'avais le gros orteil cassé... Les amis arrivent après à l'hosto.. j'veux pas rester là!!! j'veux rentrer avec eux, finir le raid...
Ils ont filmé les lieux, le moto pour l'assurance et m'ont ramené les polaroids... le mécano du groupe était là... ils ont mis deux heures à dégager la moto ou plutôt ce qu'il en restait de dessous des roues du camion...  j'ai juste récupéré la clé de contact tordue... et une médaille de St Christophe, cadeau de ma grand-mère avant mon départ...La moto, j'ai fondu en larmes en la voyant : un amas de pièces, plus de guidon car écrasé, le carter d'huile explosé, le réservoir en crêpe.. la fourche pliée, les roues tordues à angle droit!!! 
Bon, je suis en vie, j'ai eu du bol sur ce coup là!! j'aurais dû y rester...ou ça aurait pu être beaucoup plus grave!!! faut penser au rapatriement.. Je téléphone à l'assurance et leur explique. Ils ne comprennent pas, la moto épave et moi, je n'ai presque rien... faut leur expliquer plusieurs fois, leur passer le mécano qui explique lui aussi.. Enfin, la machine se met en branle!!! je téléphone à la famille, vous inquiétez pas, j'ai une panne avec la moto, je rentre bientôt et je me fais rapatrier.. pas la peine de les inquiéter, de toutes facons, je suis à trois mille bornes et ils ne peuvent rien faire... puis l'attente, l'angoisse, les autres sont repartis en me promettant de filmer pour moi la dernière étape et de me ramener mes sacs et camescope en France.. 
Je suis seule à l'hosto en Turquie, rien à manger car c'est la famille qui ramène. pas de médicaments, les gens qui hurlent de douleur dans toutes les chambres, dur de se déplacer pour aller aux toilettes... pas de confort, les lits pourris, les draps dégueulasses... le coude qui me lance, les points de suture ont été faits à vif, sans endormir... Pour le groupe sanguin, il a été vérifié avec une sorte de cutter en coupant le doigt et en récupérant une goutte de sang.. Le flipp pour le sida.. Le matériel devait être utilisé plusieurs fois par manque de moyens.. J'ai flippé plus de trois mois dès mon retour en attendant les résultats des deux tests HIV.. J'arrive à descendre les escaliers, je reste avec la police sur place; je bois un thé et même plusieurs avec eux, je vois un toubib qui parle francais.. Une nuit dans cet enfer!! le lendemain, appel à l'assurance, on va venir vous chercher, quand? on ne sait pas, faut attendre!!! la journée est longue, je rappelle le soir, une ambulance arrive et m'emmènera à Ankara, j'irai dans un hôtel et quelqu'un viendra le lendemain pour mon rapatriement.. j'ai juste un petit sac, des pantoufles aux pieds car je ne pouvais mettre que ça!!! j'ai faim.. Ca fait trois jours que je n'ai quasi rien mangé.. Ma voisine m'a offert la veille un peu de lait caillé...

19/ RAPATRIEMENT ET RETOUR EN FRANCE
Ouf, 500 bornes d'ambulance, l'hôtel le soir, on m'attend le lendemain matin.. enfin quelqu'un qui parle francais... faut marcher, y'a des tas de démarches à faire... Y'a un méga blème, je ne peux pas sortir du pays sans ma moto et sans le camescope déclarés sur le passeport!!!  mon rapatriement est refusé!!! faut aller à pieds au consulat, j'en ai marre.. même chose, le retour en France est impossible!!! je ne veux plus bouger, je reste là, mon avion est déjà parti, j'y vais de ma petite crise de larmes... ... On trouve une solution : le passeport est déclaré perdu dans l'accident, j'aurai un laisser-passer.. Ouf , deux heures après, j'avais un avion via l'Allemagne, le soir à Paris.. Je rappelle l'assurance, pas de problèmes, une voiture de location m'attend.. Je ne saurai pas conduire; trop mal... Je reste donc à l'hôtel près de l'aéroport et le lendemain taxi et retour TGV... galère pour monter le sac dans ma chambre, tout le monde me regardait et personne pour m'aider.. c'est un étranger qui m'a porté le sac... Bonjour l'accueil en France... Tout le monde me regardait bizarre avec mes bleus de femme battue, mes bandages et mes pantoufles..:o))) puis les merdes administratives... le responsable d'amonzevo avait utilisé mon billet bateau pour son retour, la bonne aubaine!! ils ont
gardé mes pneus neufs... Pas le choix.. Mon assurance ne marchait pas en cas de raid sportif et les 1001 pistes sont considérées comme un raid sportif à vocation touristique, j'étais dedans.. d'un coté, c'était 3000F de bateau et de pneus et de l'autre 30000 F de moto, 9000 F après expertise de dommages corporels, plus l'équipement.. J'ai donc pris l'option moto en laissant tomber amonzevo... La camion a été déclaré 100% en tort... L'affaire est passée au tribunal turc et quelques mois plus tard, j'ai touché 2700F en dommage, plafond de l'assurance du chauffeur.. plus de moto, des frais d'équipement, des frais d'hostos non pris en charge.. bref, la merde totale... j'ai essayé de faire marcher mon assurance corporelle mais comme je n'étais ni handicapée, ni décédée, y'a pas eu moyen... Une toute petite clause planquée...pas de coup de fil de l'agence... ils avaient encaissé mon fric et n'ont même pas cherché à me rendre mes affaires ou même savoir comment j'allais... seuls ceux de l'assistance mécanique m'ont appelée et le couple en 4X4 est venu aussi me ramener tout le reste de mes fringues et affaires.. heureusement qu'ils étaient là... je les remercie encore..

20/ FIN DU REVE ET RETOUR SUR TERRE...
Après, ça a été une longue période sans moto, au moins quatre mois avant de retrouver un 500 XT puis mon djebel... avec heureusement des potes supers qui me prêtaient la leur ou m'emmenait en SDS.. j'ai pu ainsi faire le tri des amis et des connaissances.. C'est suite à ce raid aussi que je me suis dit que même lorsqu'on prenait un truc organisé, on n'était sûr de rien et que parfois il vallait mieux se débrouiller par soi même et ne rien attendre des autres ou des agences..  Seuls les amis sont là pour aider en cas de problèmes graves.... Et dans le cadre d'un raid organisé comme celui là, j'ai pu compter beaucoup plus sur des clients comme moi que sur l"organisation, juste bonne à soutirer de l'argent... Ca donne à réfléchir.. et mieux vaut partir avec une bande de potes ou solo...
Voilà, vous avez eu le récit complet de ce raid. Pour moi, il reste un super souvenir malgré la fin..  et pour ceux qui seraient tentés, y'a trois heures de belles images en vidéos et de nombreuses photos... faut juste passer dans le Nord..:o)))
 
 

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