LES 1001 PISTES : GRECE; ALBANIE et TURQUIE - Août 1993
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1 - Préambules | 2 - Le départ | 3 - Début du raid | 4 - Grèce : étape 1 |
5 - Grèce et Albanie : étape 2 | 6 - Albanie : étape 3 | 7 - Albanie : étape 4 | 8 - Albanie et Grèce : étape 5 |
9 - Grèce : étape 6 | 10 - Grèce : étape 7 | 11 - Istamboul : étape 8 | 12 - Turquie : étape 9 |
13 - Turquie : étape 10 | 14 - Turquie : étape 11 | 15 - Turquie : étape 12 | 16 - Turquie : étape 13 |
17 - Putain d' camion ! | 18 - Hôpital turc | 19 - Rapatriement | 20 - Fin du rêve |
1/ PREAMBULES
En 1993, j'ai revendu
mon harley pour acheter une suzuki 650 DR neuve. Je voulais passer de la
frime dans les troquets (et oui, trois ans d'harley et plus d'un an de
pannes diverses et j'en passe...) à des délires sur pistes
et chemins avec une moto fiable...
Sur un coup de tête,
(ou plutôt après avoir été larguée par
un mec...), des vacances moto à travers la France, une étape
à Lyon, j'avais repéré une annonce qui paraissait
alléchante : "les 1001 pistes", deux semaines de TT à travers
l'Albanie, la Grèce et la Turquie avec assistance médicale,
mécanique et tout et tout, les tarifs abordables : 4300 FF pour
le pilote et sa moto, 2000 F de bateau et 2000 F de budget essence et bouffe..
, soit en gros moins de 10000 F pour le mois complet... Et puis pour une
fille, vaut mieux partir en groupe que seule surtout à l'étranger,
c'est ce que je pensais à l'époque... Discussion avec le
reponsable, et oui je le cite!!! d'Amonzevo Organisation.. C'est d'après
lui, un raid facile, même sans experience du TT, certains l'ont déjà
fait en couple sur une moto, je peux donc le faire, moi, la newbie... Et
dans le cas où on galère trop, on peut toujours rallier l'étape
du soir par la route... dans ma tête, qu'est ce que 300 à
600 bornes de pistes par jour!!! Je peux en aligner autant voir plus sur
macadam... J'ai jamais pensé que les mecs du Dakar en faisaient
autant eux aussi!!! ca doit être facile et marrant!! Alors, je m'inscris
et c'est parti pour la galère!!! Dans le doute, 15 jours avant le
départ, je me suis quand même initiée au tout terrain
moto avec quelques potes balèzes mais vite découragés
par mon manque de technique et mes nombreuses erreurs de pilotage..:o)))
2/ LE DEPART
On est partis en août
93.. Déjà, il a fallu charger la moto à 1 heure du
matin après le boulot!!! je devais être à midi le lendemain
à Lyon, le rodage de la bécane était fait nickel..
J'avais acheté la moto en février la même année
et elle avait déjà 10000 bornes au compteur sans problèmes
du moins au départ.. J'ai passé une heure à charger,
décharger, vider les sacs, virer des choses, en rajouter... Et oui!!
vous connaissez les nanas!!! Si elles n'ont pas un tee shirt par jour,
quelques fringues cool pour les soirées, ça va pas!!! Il
m'a fallu réduire les fringues à un jean, un short, quatre
tee shirts, un sweat, des baskets, sans oublier les affaires de toilette
et autres bricoles.. Dans le sac à dos, il a fallu caser ces fringues,
plus la combi de pluie, sans oublier le duvet... J'avais aussi un autre
gros sac dans lequel j'avais casé de l'huile, un gromono ça
consomme et pas simple d'en trouver sur place avec en plus une vidange
à faire en route!! Embarquées aussi des pièces de
rechange : poignées d'embrayage, de frein, un sélecteur,
un cable, une durite, un filtre à huile, un filtre à air,
une trousse à outils, une tente pour la nuit, la couverture de survie,
le matelas mousse.. Bref, le minimum de survie!!!
1000 bornes à faire
sur route.. J'avais donc laissé mes pneus mixtes quasi neufs.. Il
restait donc à accrocher sur la moto deux pneus TT spécial
pierre en plus des deux sacs!!! Je les ai donc encastrés sur le
gros sac, le sac à dos par dessus et moi équipée comme
un bibendum chamalo... Il a fallu mettre sur moi tout ce que je n'avais
pas réussi à embarquer dans les sacs et sur la moto... le
fut de cross, les bottes de cross, le blouson enduro, la gourde avec pipette,
le pull, le petit sac à dos avec les papiers, les sandwiches pour
la nuit, un autre sac en bandoulière avec équipement photo
et vidéo plus piles, cassettes, batteries et chargeur, la totale!!!
Bref la drague sur la route, même pas la peine d'y penser!! Les mecs
se sauvaient en wheeling et sur les chapeaux de roues en se demandant si
je n'étais pas un peu tarée ou extra terrestre.. Je suis
donc, vu l'heure tardive ou plutot tôt le matin, partie par autoroute
avec des arrêts cafés réguliers, une nuit d'enfer à
rouler sur autoroute équipée intégral cross avec deux
pneus.TT!!! . Un motard m'a tout de même demandé avec un air
bizarre où je partais comme ça!! La tronche quand je lui
ai dit Grèce Albanie et Turquie!!! ..
3/ DEPART
DU RAID
Je suis donc arrivée
pile à l'heure à Lyon, le temps de faire connaissance avec
les autres, on a chargé le DR dans un camion et me voilà
repartie pour une deuxième nuit blanche en 4X4 cette fois car incapable
de conduire et pas envie de me retaper toute la traversée de l'Italie
sur le mono!!! et par autoroute... On a juste posé nos duvets sur
une aire d'autoroute vers 4h du mat, on a dormi comme des loirs à
la belle et arrivée à Brindisi le lendemain soir pour le
bateau.... Super, le confort de la nuit et surtout une douche très
appréciée au bout de deux jours de route!! Surtout quand
on sait que la douche va laisser à désirer pendant toute
la durée du raid..:o)))
4/ LA GRECE
: ETAPE 1
Et c'est parti le 8 août
1993 pour la première étape en Grèce.., première
étape qui nous ramenera à la frontière de l'Albanie
en une journée et demi.. Nous sommes donc partis d'Igoumenitsa vers
Parea par des belles pistes en bord de mer avec des supers points de vue
, puis direction plein nord dans les montagnes de l'Epire par des pistes
très escarpées pour rejoindre le bivouac à Dodome,
un site archéologique...
Et là, dur
la vie!!! Des pistes comme on n'en voit pas en France, du moins dans le
nord où tout est plat!! des montagnes, des cailloux, des virages!!!
ça glisse!!! On était 5 motos et 7 4X4, les motards tous
des pros!!! l'un avait fini deux fois le Paris Dakar, l'autre était
arrivé aux championnats de France d'enduro et les deux autres avaient
terminé honorablement le rallye de l'Atlas.. et moi.... j'avais
fait une journée dans les chemins pour tester...bref, ça
me paraissait facile, les voyant!!! alors pourquoi pas moi? Je lache les
gazzz pour suivre, normalement, ça doit passer tout seul.. Ca parait
tellement simple!!! Et deux ou trois gamelles sur la journée...
dur les débuts!!! mal aux cotes, au dos, aux bras.. La fin de l'étape
en 4X4 cassée de partout!! ben oui, on peut craquer devant
la difficulté quand on n'est pas wonder woman!!! Heureusement le
soir, une bonne bouffe autour d'un feu avant une bonne nuit bien désirée!!
Et non, on ne peut pas aller se coucher tout se suite... y'a encore le
nettoyage moto et filtre à air à faire.. Et le nez qui pisse
le sang suite à la fatigue, premier appel à l'assistance
médicale et au toubib!!! Déjà les autres motards qui
me disent "arrête la, t'arriveras jamais au bout", le truc à
ne jamais me dire!! Bilan de la première jounée.. Mais
qu'est ce que je fais ici!!!! Suis crevée, vannée, lessivée,
je saigne du nez, je n'ai pas le temps de manger, même pas le courage
de planter la tente et je dors comme une masse à même le sol
à coté de ma moto.. Et y'a encore 13 jours à tenir!!!
Non, je n'abandonnerai jamais.. j'irai jusqu'au bout au moins pour prouver
à ces machos qu'une nana a de la volonté même sans
technique...
6/ ALBANIE
: ETAPE 3
Le matin réveil car
un troupeau de moutons me montait dessus... et les cloches pas top pour
la grasse mat!!!
Aarrghhh, une nouvelle journée
qui commence.. Il faudra rejoindre Berat par des pistes de montagne au
milieu de superbes paysages mais aussi en traversant des champs pétroliers
avec le pétrole se déversant à même le sol!!
beurk!!! Pour rejoindre le campement du soir à Apollonia, autre
site archéologique.. il m'a fallu trouver une solution : j'allais
moins vite que les autres.. Je partais donc très tôt, en limitant
les arrêts repas pour arriver dans les derniers à l'étape
du soir... Et tout ça sans jouer les fanjos!!! J'ai pu ainsi continuer
le raid en prêtant ma moto juste lors des passages dits trialisant
à un motard en 4X4; le style de passage où il faut passer
au milieu de gros cailloux qui arrivent à la taille!!! Ce jour la
, je commencais à pouvoir suivre les autres.. On a traversé
des villages et remis gazz après.. et mon compteur de DR atteignait
les presque 120!!! Je n'en revenais pas moi même!!! La veille, j'étais
plus près des 20km/h..:o))) Ca partait en glisse et moi dessus fière
de pouvoir suivre une dizaine de bornes des pros!!! mais que de frayeurs!!!
Les roads books étaient très bien faits; les pistes quand
on commence à s'y habituer et à y prendre goût superbes,
quoique difficiles!! et à déconseiller à une novice
comme j'ai pu l'être à cette époque...
7/ ALBANIE
: ETAPE 4
Le lendemain, nous
avons donc décidé de réduire l'étape en Albanie
et de quitter ce pays en convoi.. Nous nous sommes aussi aperçus
que personne n'était assuré car les cartes vertes ne couvraient
pas ce pays et le droit d'accès ne comptait pas comme assurance...
Toujours par les pistes, bien sûr!!! en passant par le monastère
d'Ardenica, superbe site à voir.. , la traversée de Tirana,
la capitale avec ses marchés colorés, Nous n'avons donc pas
pu faire les plus hautes montagnes enneigées d'albanie, mais nous
avons tout de même profité des montagnes, en bivouaquant en
pleine nature avant d'attaquer le retour par la grèce.. Le bivouac
en montagne et la douche sous la cascade, super souvenir!!! des moments
privilégiés qui resteront à jamais marqués
dans ma mémoire!!! Nous étions repartis solos dès
l'arrivée en altitude, et là nouvelle galère...
8/ ALBANIE
ET GRECE : ETAPE 5
Après la nuit passée
en montagne, les roads book nous emmènent toujours plus haut jusqu'à
un col.. De là, nous sommes descendus plein sud direction Korca
en passant près du lac d'Ohrid... 200 bornes de pistes sans rencontrer
âme qui vive!!! A quand le prochain village avec station essence?
Les autres sont devant comme d'hab, les 4X4 éparpillés sur
le circuit et moi solo... car les voitures trop lentes et les motos trop
rapides... 300 bornes... la réserve déjà passée
depuis un bout de temps et toujours rien.. Arrgghhh, panne sèche!!!
perdue au milieu de nulle part.. Bon, j'attend!!! Est ce que tout le monde
est déjà passé? est ce que celui qui sera derrièrre
a un bidon et un peu d'essence? j'avance un peu à pieds, pas trop
loin, rien, des montagnes à perte de vue.. de la caillasse et une
chaleur à crever, pas un arbre, pas un abri.. Je vire la veste d'enduro
et sieste au bord du chemin, y'a que ca à faire!!! Un bruit au loin...deux
heures après... Chouette, le 4X4 assistance avec essence!!!
On remplit le DR juste de quoi refaire 50 bornes pour rallier la prochaine
pompe et c'est parti.. On arrive à la station : un cagibit et un
mec dedans; je remplis le réservoir, démarre et clic clic
clic, des bruits de moteur bizarre!!! Ils ont dû couper l'essence
avec de l'eau, c'est pas possible!! Vivement la Grèce qu'on retrouve
un peu de civilisation... On y arrive enfin par Kastoria où
nous passons la nuit.. et un super restaurant, des salades pour le soir..
ça nous change de nos boîtes de conserve et notre bouffe en
sachets!!! Certains ont même pris l'option hôtel, les lopettes!!!
9/ GRECE
: ETAPE 6
Départ vers 5 heures
du matin le lendemain car étape de 600 bornes pour rallier les plages
de l'Halkidiki en passant par les massifs montagneux proches de la frontière
de Yougoslavie.. toujours solo avec mon road book... Il ne reste que 100
bornes et la plage, la mer!!! fini les montagnes!!! bon, y'en a encore
à passer, le road book me dit à droite, et merde, j'y comprend
plus rien, y'a des pistes qui ne sont pas sur mon papier!! j'ai dû
me gourrer quelque part mais où??? je ne peux pas faire trop de
conneries car dur l'autonomie essence!! arrêt, je sors la carte,
je suis ou?? c'est pas une carte IGN et les pistes ne sont pas dessus,
y'a un gros paté marron avec des montagnes et du bleu pour la mer..
je dois être dans le marron!!! pas la peine de compter sur l'assistance,
je suis seule et y'a plus personne!!! demi-tour, impossible, je ne me souviens
plus de la route et pas assez d'essence.. La montagne ne me paraît
pas très haute, peut être qu'en montant par toutes les pistes
qui grimpent je verrai la mer au loin? Je kicke et c'est parti!!! je prend
toutes les pistes qui montent et qui me permettraient de faire demi-tour
si je suis coincée... Ouf!! je suis arrivée en haut et que
vois je au loin? du bleu!!! c'est la mer qui me paraît si proche
et en même temps si lointaine!!! Je règle la boussole et cap
dessus en prenant toutes les pistes qui y descendent.. Ouf, une route macadam!!!
des panneaux!! je suis à une vingtaine de bornes du point de bivouac..
Basta les pistes, je prendrai la route pour la première fois!!!
Je retrouve les autres déjà tous en maillot de bain et à
l'eau!!! Ah, un bain dans une mer chaude, la douche sous le 4X4!!! on avait
dû économiser l'eau des bidons et se laver dans les abreuvoirs,
cascades et parfois juste avec une bouteille de flotte!!! Le rêve,
une douche avec pas mal de flotte!! on peut enfin se laver les tifs!!!!
virer la poussière du casque, des lunettes de cross, rincer le fut
et le tee shirt!!! de nouveau un restaurant... On roulait du matin au soir
car dur d'aligner entre 300 et 700 bornes de pistes par jour!!! Un petit
déj et fallait attendre le soir pour manger car pas le temps...
Arrghh, la plage de Pirkadikia, qui restera l'un de mes meilleurs souvenirs!!!
Pour moi, ce bivouac a été synonyme de grand luxe!!! Comme
quoi parfois, on peut se contenter de peu pour être heureux..:o)))
10/ GRECE
: ETAPE 7
Départ le lendemain
en quittant à regret cette superbe plage, pourquoi j'ai pas pris
un séjour club med avec baignade tous les jours?? et direction la
Turquie pour une journée de repos à Istambul.. Nous sommes
passés par l'intérieur de l'Halkidiki au milieu de forêts
de chênes, des pistes plus comme je les aime, ça grimpe moins!!!!
et c'est surtout moins technique!!! ça fait un bout de temps que
je n'ai pas pris de gamelle, je m'améliore!!! Le DR est un peu cabossé,
les boules des poignées ne sont plus la depuis pas mal de temps
(je les avais percées avant de partir), les poignées ne sont
pas encore trop tordues, et j'ai encore de la réserve...
11/ ISTAMBUL
: ETAPE 8 ET REPOS
Istambul... On arrive le
soir au camping, pas terrible d'après le guide du routard mais quel
confort!!! On peut enfin planter les
tentes pour deux nuits...
laver et faire sécher toutes les fringues!!! ne pas penser à
l'étape du lendemain et profiter des danseuses du ventre, s'empiffrer
au restaurant, faire des courses et réapprovisionner les 4X4 en
bouffe et en apéro... Les 4X4 s'occupaient
des repas et les motards
de l'apéro et le soir; tout était mis en commun... On profitait
du confort des quatre roues qui avaient leur
douche au dessus du toit,
des tables et des chaises, des assiettes et des bols... le top!!! pas de
transport de bagages, juste un petit sac sur le dos pour les étapes...
Balade une journée complète dans la ville et en taxi!!! trop
de monde et de circulation.. Ca fait tout drôle d'un seul coup!!!
On a tout visité , on est passé d'Europe en Asie en prenant
un bateau , achat de cuir au marché... Cool, les vacances!!! Après
cette journée de repos au milieu du raid, c'est reparti pour la
suite et fin en Turquie... pour la dernière semaine!!! Le blues
qui commence, c'est déjà le début de la fin.. snif!!!
On quitte la ville, les caisses et la circulation pour se retrouver à nouveau dans la nature.. On doit rallier Atapi après un parcours très dense au niveau du tout terrain.. Encore des montagnes, ça grimpe à nouveau!! Je ne connais pas le pourcentage de la côte mais c'est du costaud!!! juste de quoi poser une roue de bécane sur le milieu et deux mégas ornières de chaque coté!! j'arrive à suivre le groupe.. J'arrive presque en haut à mon allure de lopette et que vois je? un attroupement de motos et de 4X4!!! L'un deux ayant raté sa trajectoire etait posé sur le milieu les quatre roues dans le vide.. Bon, suis bloquée, pas moyen de descendre dans l''ornière.. Il faut quand même que je dégage de là car on doit aussi sortir la voiture de son merdier!!! Je lache le frein et point mort, je redescends cool de quelques mètres, un passage sur la droite, je prend le dévers, ça passe... Je remonte sur le coté gauche, je gare la moto et j'attend avec les autres.. On se met à plusieurs sur le capot de la voiture et on essaie de la faire basculer avec notre poids.. Elle ne bouge pas d'un poil!!! Un 4X4 essaie de la tracter par l'avant, ça ripe et ça fait un bruit d'enfer.. Toujours coincée!!! Un petit suzuki hyper maniable passe alors sur le coté, redescend et essaie par l'arrière, ouf, il bouge un peu!! On entend des bruits zarbis, une roue récupère le sol, la deuxième... Ca y est , il est sorti d'affaire!!! On verra ce soir pour les dégâts... On repart donc tous ensemble, super piste en forêt, plusieurs arrêts pour dégager des arbres ou des branches et permettre le passage.. Les pros sont devant moi.. Une semaine de TT, je me dis que ça doit commencer à aller.. Je les suis... Ca part en glisse, le pied à terre et ça rattrappe!!! bon, 10 bornes de frayeur, stop là!! je les laisse donc partir en arsouille et me cale à mon rythme, c'est pas demain la veille que je pourrai m'engager sur le Paris-Dakar..:o))) On arrive le soir au bivouac après une longue étape et celle de demain sera pareille!! Faut donc se coucher tôt, se lever de bonne heure et partir aux aurores sans prendre de petit déj pour arriver le soir en même temps que tout le monde!! Ah, le super bivouac au bord de la mer noire, avec un temps de baignade!!
13/ TURQUIE
: ETAPE 10
Deuxième étape
turque qui nous emmène par des cols et pistes plus roulantes à
Kastamonu.. Supers souvenirs aussi!!! Toujours solo.. je pars et arrive
dans un village de montagne, ma gourde est vide, va falloir que je pense
à la remplir..
14/ TURQUIE
: ETAPE 11
Le matin réveil un
peu difficile!!! la tête en vrac.. On met les combis de pluie, vaut
mieux.. Ca va être galère les pistes.... Ca va,
d'après le road book
du jour, elles sont plus roulantes avec tout de même quelques cols..
On doit aller jusque Kastamonu.. On descend de cette montagne, arf, un
méga bourbier... Ca va; le DR a un garde boue assez haut et dans
le nord, on est habitué à ces terrains... Pour une fois,
j'ai pu pourrir tout le monde!!! Je suis passée dans ce bourbier
de 300 mètres de long au milieu des autres motos coincées...
Les mecs démontaient les garde boues car la boue s'etait coincée
entre la roue et cette pièce!!! roue bloquée et plus moyen
d'avancer.. même les ânes les ont pourris... Je continue ma
route solo...ça va plus de bourbier mais des pistes un peu glissantes
en pleine montagne.. Déjà 50 bornes sans rencontrer de vie
humaine... j'entends du bruit!! un ours? Non,
c'est pas ça!!! Je
vois trois grosses bêtes débouler de la montagne, des trucs
qui ressemblent à des chiens enragés, avec un pelage dans
les gris orange... mais qu'est ce qu'elles foutent la???? saloperies, elles
se mettent à coté de la bécane!!! mais qu'est ce qu'elles
me veulent???? L'une d'elles essaie de me sauter dessus tout en courant,
l'autre me mord la botte!!! Je flippe, ça court vite, ces monstres,
ça a des grosses mâchoires et je ne donne pas cher de ma peau
en cas de chute!!! Une de chaque coté, la troisième derrière....
Mon compteur, pas le temps de regarder, les pistes sont mouillées,
ca glisse, faut accélérer, faut pas tomber!!! position debout
sur les repose pieds et en danseuse sur le DR... Un coup de pied à
droite dans une gueule, un autre à gauche dans l'autre gueule ou
le dos, j'sais pas!!! je tape, elles sautent, font des écarts mais
continuent de courir à coté de moi!!! 10 bornes de flipp
ou plus car pas le temps de regarder le compteur!! juste la piste, bien
prendre les trajectoires, serrer les jambes contre le réservoir,
rouler, rouler, me sortir de là, c'était ma seule pensée!!!
et d'un seul coup, plus rien... personne, elles sont reparties ailleurs,
j'ai révé??? fait un cauchemar??? pas le temps de me retourner,
faut tracer, arriver à l'étape avant la nuit...
pas trop envie de trainer
dans le secteur... Le soir , repas tous ensemble, je parle de ça...
et non, c'était pas un rêve!!! les 4X4 les
ont aperçues de loin
et un autre motard qui roulait solo aussi a taté de leur crocs...
Loups, chiens sauvages??? le mystère reste entier... la nuit a été
difficile, blottie dans le duvet à cauchemarder de loups et de monstres
divers...
15/ TURQUIE
: ETAPE 12 : ET REPOS EN CAPPADOCE
Ouf, on quitte ce coin pour
arriver en cappadoce ou une autre journée de repos nous attend..
Une longue étape de plus de 600 bornes près d'Unye.. avec
de nouveau un camping..
16/ TURQUIE
: ETAPE 13
Plus que deux étapes...
Le taurus... le 4X4 assistance nous quitte, sa passagère doit reprendre
l'avion pour la France et il doit nous
retrouver le lendemain,
l'organisateur en moto arrête aussi, problèmes de jambe suite
à une gamelle, on le retrouvera le soir aussi... On y va par des
pistes roulantes traversées par des moutons... ou des chèvres,
je ne sais plus trop entre tous ces animaux croisés.. On contourne
un volcan.. superbe, envie d'aller voir de plus près.. mais pas
le temps, c'est encore une longue étape... Je commence à
prendre l'habitude et à atteindre les 110; 120 au compteur sur les
pistes.. J'aime ça!! Midi... j'arrive dans un village perdu au milieu
de tout.. 50 bornes de chaque coté par les pistes pour rejoindre
des coins plus civilisés... Un tout petit village en autarcie..
les motos sont là, ainsi que quelques 4X4, je m'arrête aussi,
enlève le casque... pas le temps de poser la moto que j'ai déjà
du pain en main donné par une gamine.. Tout le village est là,
regarde les motos et nos tronches.. On est 6, les quatre motards
restant et un couple en 4X4.. Des gamins nous prennent par la main et nous
emmènent dans une maison, une pièce
remplie de tapis.. On enlève
nos bottes, on se lave les mains et on attend, le chef du village arrive,
nous fait signe de nous asseoir sur les tapis, une table est installée
et d'un coup, toutes les femmes arrivent et portent une dizaines de mets
tous aussi succulents les uns que les autres, on boit le thé, on
prend quelques photos, on tente la discussion... Certains ont même
testé l'âne!!! pas facile de grimper là dessus après
la moto!!! On emmène les gamins pour une petite balade, et on cherche
dans ce qu'on a ce qui pourrait leur faire plaisir à ces gens qui
nous ont accueillis de cette façon!!! On vide nos poches et
nos sacs, tee shirts, parfum, savon, shampoing... Ils sont heureux.., nous
aussi, c'est tellement rare de vivre tout ca!!! et nous ne sommes pas habitués
à un tel accueil dans nos pays soit disant civilisés ou c'est
plus chacun sa merde et chacun pour soi.. On doit repartir, la route ou
plutôt la piste nous appelle, on est triste de quitter ce tout petit
village... Je roule cool en révassant.. Le 4X4 devant est arrêté,
je stoppe aussi, y'a pas de blèmes, juste une crevaison, je continue
donc...
17/ PUTAIN
D'CAMION!!!
On sort des pistes on arrive
sur une route nationale à 10 bornes de Karaman... rien à
droite, un camion à gauche mais loin... je roule, je
suis à 140, on doit tourner à gauche pour récupérer
des autres pistes, une voiture en face, je me mets au milieu de la voie
et la laisse passer.... pas compris... je m'entend gémir, j'ai mal,
je suis à terre... Le trou noir.... Je sens qu'on me tire, qu'on
essaie d'enlever mon casque, y'a plein de monde autour.. mais qui sont
ces gens, y'avait personne sur la route et me voilà au milieu de
20 personnes, des voitures arrêtées dans tous les sens.. Ma
moto??? elle est où? Je ne la vois plus!!! Je repend un peu mes
esprits, évalue les dégâts, cherche à comprendre..
Je suis sur un tas de paille, 50 mètres devant l'endroit où
je devais tourner, et derrière moi, un camion dont la gueule béante
n'est qu'à un mètre.. Je comprends tout! Le camion qui me
suivait et qui lui aussi roulait à 140 n'a pas dû me voir
et m'est rentré dedans... Ma moto doit être à coté...
Pas le temps de regarder ou de la chercher, on me tire, on me pousse, je
me retrouve debout, aidée par deux costauds, je retire moi même
le casque...
18/ HOPITAL
TURC
L'ambulance arrive au bout
de deux heures d'attente, les brancardiers sont là, un grand, un
petit et deux moyens, je ne vous dis
pas le mal de mer là
dessus!!! l'hôpital... les radios, c'est moi qui doit
bouger sous l'appareil.. Dur, mal à l'épaule, à la
hanche,
une brûlure au genou
et des points de suture au coude... mal au pied : ça a gonflé;
il a fallu retirer les bottes de cross, la ferraille avait dégagé
et les bottes étaient mortes mais ont sauvé la cheville!!!
pas moyen de marcher, j'ai su en rentrant en France que j'avais le gros
orteil cassé... Les amis arrivent après à l'hosto..
j'veux pas rester là!!! j'veux rentrer avec eux, finir le raid...
19/ RAPATRIEMENT
ET RETOUR EN FRANCE
Ouf, 500 bornes d'ambulance,
l'hôtel le soir, on m'attend le lendemain matin.. enfin quelqu'un
qui parle francais... faut marcher, y'a des tas de démarches à
faire... Y'a un méga blème, je ne peux pas sortir du pays
sans ma moto et sans le camescope déclarés sur le passeport!!!
mon rapatriement est refusé!!! faut aller à pieds au consulat,
j'en ai marre.. même chose, le retour en France est impossible!!!
je ne veux plus bouger, je reste là, mon avion est déjà
parti, j'y vais de ma petite crise de larmes... ... On trouve une solution
: le passeport est déclaré perdu dans l'accident, j'aurai
un laisser-passer.. Ouf , deux heures après, j'avais un avion via
l'Allemagne, le soir à Paris.. Je rappelle l'assurance, pas de problèmes,
une voiture de location m'attend.. Je ne saurai pas conduire; trop mal...
Je reste donc à l'hôtel près de l'aéroport et
le lendemain taxi et retour TGV... galère pour monter le sac dans
ma chambre, tout le monde me regardait et personne pour m'aider.. c'est
un étranger qui m'a porté le sac... Bonjour l'accueil en
France... Tout le monde me regardait bizarre avec mes bleus de femme battue,
mes bandages et mes pantoufles..:o))) puis les merdes administratives...
le responsable d'amonzevo avait utilisé mon billet bateau pour son
retour, la bonne aubaine!! ils ont
gardé mes pneus neufs...
Pas le choix.. Mon assurance ne marchait pas en cas de raid sportif et
les 1001 pistes sont considérées comme un raid sportif à
vocation touristique, j'étais dedans.. d'un coté, c'était
3000F de bateau et de pneus et de l'autre 30000 F de moto, 9000 F après
expertise de dommages corporels, plus l'équipement.. J'ai donc pris
l'option moto en laissant tomber amonzevo... La camion a été
déclaré 100% en tort... L'affaire est passée au tribunal
turc et quelques mois plus tard, j'ai touché 2700F en dommage, plafond
de l'assurance du chauffeur.. plus de moto, des frais d'équipement,
des frais d'hostos non pris en charge.. bref, la merde totale... j'ai essayé
de faire marcher mon assurance corporelle mais comme je n'étais
ni handicapée, ni décédée, y'a pas eu moyen...
Une toute petite clause planquée...pas de coup de fil de l'agence...
ils avaient encaissé mon fric et n'ont même pas cherché
à me rendre mes affaires ou même savoir comment j'allais...
seuls ceux de l'assistance mécanique m'ont appelée et le
couple en 4X4 est venu aussi me ramener tout le reste de mes fringues et
affaires.. heureusement qu'ils étaient là... je les remercie
encore..
20/ FIN
DU REVE ET RETOUR SUR TERRE...
Après, ça
a été une longue période sans moto, au moins quatre
mois avant de retrouver un 500 XT puis mon djebel... avec heureusement
des potes supers qui me prêtaient la leur ou m'emmenait en SDS..
j'ai pu ainsi faire le tri des amis et des connaissances.. C'est suite
à ce raid aussi que je me suis dit que même lorsqu'on prenait
un truc organisé, on n'était sûr de rien et que parfois
il vallait mieux se débrouiller par soi même et ne rien attendre
des autres ou des agences.. Seuls les amis sont là pour aider
en cas de problèmes graves.... Et dans le cadre d'un raid organisé
comme celui là, j'ai pu compter beaucoup plus sur des clients comme
moi que sur l"organisation, juste bonne à soutirer de l'argent...
Ca donne à réfléchir.. et mieux vaut partir avec une
bande de potes ou solo...
Voilà, vous avez
eu le récit complet de ce raid. Pour moi, il reste un super souvenir
malgré la fin.. et pour ceux qui seraient tentés, y'a
trois heures de belles images en vidéos et de nombreuses photos...
faut juste passer dans le Nord..:o)))