Un rêve : faire un jour l'ascension du Kilimandjaro.. Est ce bien raisonnable en vivant dans le plat pays? Un seul moyen pour le savoir : coup de fil à René, un ami qui habite à Thonon : "prépare moi des belles randos à faire, j'arrive pour la semaine... "
Et nous voila partis du 24 au 31 octobre 2002 dans la région du Chablais...

Vendredi 25 octobre 2002 : SAMOENS: départ SIXT FER A CHEVAL
carte IGN 3530ET Samoêns haut Giffre

Cliquer sur les images pour un agrandissement.

Le but de cette randonnée était le lac d'Anterne à 2063 mètres. Le départ s'est effectué du parking du Lignon, juste après la cascade du Rouget à 1180 mètres. Le dénivelé était donc de 883m, pas mal pour une première rando montagne!!!
Le départ est facile d'accès, le chemin GR étant très large.
 

Nous marchons en direction des cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz.

La Pleureuse

La Sauffaz

    Après une pause café face à ces chutes d'eau remarquables, nous repartons de bon pied... Eviter le chemin qui mène au chalet de Sales,  il vous éloignera.. Il faut continuer la montée par la gauche afin de se retrouver au collet d'Anterne. A partir de cet endroit, nous devinons le type de paysage et donc de rando qu'il nous reste à faire; la montée s'étant effectuée intégralement en forêt. Les premières plaques de neige qui nous méneront dans la vallée de Sixt apparaissent.
Enfin un peu de plat qui nous permet de prendre du repos tout en marchant et de pouvoir admirer le paysage.. Surprise!!! Le temps pluvieux de la semaine précédente a complétement envahi et innondé les traces du GR!! L'aventure commence!! et nous oblige à dévier notre chemin et même à sortir du GR pour contourner ces minis lacs. (Vivent la carte et la boussole!!).

La vallée se termine en longeant un superbe torrent nommé le ruisseau d'Anterne, avant de prendre le petit pont de bois vers la rive gauche.



 
 

Ruisseau d'Anterne
Au bout de trente minutes, le temps commence à se gâter.. et nous avons hâte d'arriver au refuge. Miracle!! Nos voeux sont exaucés!! Et c'est parti pour trente minutes de repas à l'intérieur de ce petit chalet avant de s'apercevoir que le temps s'est étrangement éclairci, ce qui nous permet de continuer notre montée vers le lac d'Anterne. Les cascades et torrents ont doublé, voire triplé de volume, ce qui rend la randonnée plus périlleuse que prévue.
 
 Le plus dur reste à faire : nous voici en pleine neige!!

Plus nous avançons, plus la profondeur de la neige se fait importante!! Nous nous enfonçons à plus de cinquante centimètres!! Sans parler du vent qui redouble de violence, plus les nuages gris et même carrément noirs qui s'ammoncellent à l'horizon, plus le bruit étrange des avanlanches au loin. Est il vraiment raisonnable de continuer notre périple avec le chemin qui n'est même plus visible et le vide à coté, les rafales de vent qui ont tendance à vouloir nous y jeter?
Dans le doute d'une aggravation de la météo, nous avons préféré faire demi tour. La randonnée nous a tout de même permis d'accéder à 2086 mètres, en sachant que le lac se trouvait derrière la montagne, et donc impossible pour nous de le rejoindre (risque de pluie ou de neige plus l'heure déjà bien avancée). La descente s'est d'ailleurs faite sous une pluie battante!!
Même si nous n'avons pas atteint le but de notre rando, cette journée nous a quand même montré l'une des aventures périlleuses de la montagne en fin de saison, ce qui nous change complétement de nos petites balades estivales..  L'équipement est ici indispensable.. On démarre en tee shirt et on termine avec le sweat, la doublure polaire et le blouson étanche, sans oublier les gants et le bonnet!! Boussole et cartes nous ont été d'un grand secours...