ITALIE/ SICILE : Balade au pays des volcans...
AVRIL 2002
1/ LES PREPARATIFS

Déjà le départ fut assez épique : le passeport qui n'est pas arrivé à temps, pas de carte verte d'assurance car elle avait été envoyée à l'ancienne adresse, bref annulation du Maroc en DR en dernière minute..

Trois jours avant la date des vacances, un méga problème se pose : que faire durant deux semaines? et sans papiers... la France? bof, y'a déjà pas mal d'occasion de la visiter sur les week end avec les balades moto, l’Ecosse?, bof, trop froid.. et cher pour les traversées, l'Espagne Portugal?, déjà fait en juillet, les pays de l'Est? je doute de passer la frontière... Il reste quoi alors? Y'a bien l'Italie que j'avais déjà traversée en coup de vent pour aller en Grèce et Turquie. A part les grandes villes qui ne me tentent pas du tout, qu'y a t-il la bas? Mais oui bien sûr les volcans!!!!

Recherche dans les fins fonds de ma mémoire : Vésuve, Etna, Stromboli... Ca doit être cool, tout ça!!! Les deux motos sont révisées et nickel prêtes à l'emploi.. Le DR sera gardé en réserve pour les pistes, ce sera donc l'intruder qui partira.. C'est une pétasse et elle aime le soleil, ce sera parfait et ça ne doit pas tourner bien fort la bas.. Deux jours avant, je fonce donc au Furet : achat des cartes qui vont bien et quand même un guide vert.. Pas de parcours pré-établi, je verrai tout au fur et à mesure du voyage..
 

2/ LE DEPART

Samedi, enfin le grand jour!!! les vacances.. Passage par Décathlon.. Achat d'un duvet minuscule mais cool jusque moins trois, de toutes façons, en Italie, il fera chaud.. Une tente qui ne prend pas de place et un matelas auto gonflant plus le sac a dos pour y mettre tout le barda et un sac à roulettes pour les fringues.. Ca devrait aller pour les deux semaines..

Dilemme au niveau du choix des choses à prendre.. des pulls, des polaires, shorts et maillots de bain sans oublier les bustiers et les pompes de randos et baskets.. Tenue fut en cuir et blouson cuir sous la veste de rando et les rangeos au pieds.. Combi de pluie que m'a offert le Grizzly? Pas la peine, le soleil va être sur place, un fut de pluie suffira largement!!

16h.. Enfin tout est prêt.. Derniers mails aux potes, je récupère tous les téléphones des amis sur la route et les met dans le porte feuille et chargement de la moto.. Le sac à roulette à la place de passager, le sac à dos derrière le sissi bar et le Camel back avec l'appareil photo dans le dos.. 50 bornes à faire..

Oups, la galère totale!! J'ai la tronche sur le réservoir car pas de place.. Je tente de remonter le sac a dos mais pas moyen de le mettre au dessus du gros sac!! On ne voit pas mes clignotants car le sac matériel de camping les cache!!! Bon, va falloir trouver une solution radicale!!

J'arrive à la première étape chez ma mère ; débarquement de tous les bagages, finalement, trois futs et quatre tee shirt plus deux polaires suffiront en plus de ceux que j'ai sur le dos.. Je réduis le contenu de plus de la moitié, j'en met sur les cotés du gros sac en laissant la place au milieu pour me caler.. Test.. Cool, ça roule!!! 23 heures tout est prêt et c'est l'heure d'aller au lit car demain sera une dure journée!!!
 

3/ TRAVERSEE DE LA FRANCE

Dimanche matin, le réveil sonne à l'ancienne heure!!! Génial!! Je saute du lit, l'aventure peut commencer!!! première étape : Monpellier chez My Dreamy, une motarde de FRM.. Il fait encore noir mais je vois le soleil se pointer et un superbe lever sur la route... Les vacances commencent bien!!

Reims.. Quelques gouttes de flotte!! Pas la peine de mettre la combi, ça ne devrait pas durer!! En effet au bout de dix minutes, le nuage est passé. Arrêt tous les 150 bornes pour le plein de la pétasse, fumer une clope et boire un café.. 1050 bornes d'autobeurk mais je suis trop pressée d'arriver au milieu des volcans!!!

Coup de fil à la miss dans l'aprem, "j'arrive je suis presque au sud.".. Eux sont encore en balade.. Ca va, j'ai encore le temps, je roule cool et trouve le point de rendez vous : le Quick après avoir fait au moins trois fois le tour du rond-point pour en trouver l'entrée!!! Rencontre avec les sudistes de FRM (moto)..

Arrivée chez My Dreamy, douche, éclats de rire, lecture de FRM avant de se dire qu'il était peut être temps d'y aller pour le restaurant.. On y retrouve les autres, super repas fait de discussions moto bien sur et voyages , balades et j'en passe.. Bref, super moment..

Le soir méga discussions avec le fiston, cartes dépliées, échafaudages de plans, de possibilités de retour par la Sardaigne et la Corse.. Jouable ou non? Seul l'avenir nous le dira... Ca fait loin finalement ces foutus volcans... M'en fous, j'irai quand même!!! ... 4 heures du mat.. Il serait peut être temps d'aller se coucher, une dure journée nous attend tous le lendemain, balade dans les Cévennes pour les sudistes et Italie pour moi...
 

4/ ARRIVEE EN ITALIE

Lundi , 8h30, le réveil sonne, dur dur le lever!!! Faut émerger, dommage de ne pas avoir le temps de faire la balade Cévennes mais j'ai peu de temps et beaucoup de bornes à tirer.. Au revoir à My Dreamy, Tuttle, Stéphane et les autres et départ de Monpellier direction Aix en Provence chez Jésus, un autre motard connu sur FRM..

Des petites routes sympas qui sentent bon le sud et les fleurs..  Arrivée chez Jésus après quelques virolos et même des épingles où le repas m'est offert, merci a eux, Puis, c'est l'heure de repartir, je vise l'Italie pour le soir.. Bref regard sur la carte, la cote n'a pas l'air très marrante, je commence par les nationales puis l'autoroute pour éviter Marseille, Nice et les grandes villes..

La douane.. Passera, passera pas?? Cool pas de contrôles et me voila de l'autre coté... Arrivée près de Genova, et merde des bouchons à chaque tunnel!!! Je commence à slalomer entre les caisses, y'a un monde fou!! Y'a une station dans 20 bornes, nickel, ça va commencer à être limite en essence!!! Je suis encore à 100  bornes de Genova et il est déjà 17 heures..

Blême.. Que se passe t il? L'intruder a des ratés, les vitesses ont du mal à passer... J'avais déjà eu le plan avant, ça chauffe trop et y'a plus d'embrayage.. Apparemment, ça va être le cas.. Pas grave, je continue à circuler entre les caisses et à la prochaine sortie, je quitte cette route de merde..

Pas eu le temps... Ca cale!!! Je pousse jusqu'au premier point d'arrêt sur la BAU... Pas moyen de redémarrer, y'a plus rien.. Pas d'autres solutions que d'attendre.. 7 clopes après et au moins dix bécanes plus tard, elle daigne enfin repartir mais je sais que ce répit sera de courte durée..

 Algenga, y'a une sortie, je la prends, il est déjà très tard et va falloir que je pense à trouver de l'essence et un endroit où dormir.. Je suis en ville, toutes les stations fermées, et oui le lundi de Pâques est férié même pour les Italiens!!!

Je quitte la ville en prenant la première route qui grimpe dans la montagne.. 10 bornes après, ça commence à être trop limite.. Arrêt sur le trottoir, gestes désespérés aux motards qui passent mais qui me répondent par de grands signes.. Mais non, bandes de blaireaux, si je suis là sur le côté, c'est que je suis en rade et non en train de regarder le paysage!!!

Enfin, un mec en HD s'arrête.. Il va à Turin.. Essence? Oui à 50 mètres.. Cool, j'y fonce!!! Arrivée à la station, des cadenas dessus.. Merde, elle est fermée!!! Je regarde dans le réservoir, que dalle.. Même pas de quoi faire trois bornes.. Un groupe de personne est là à discuter, je vais les voir.. essence? non, en ville à dix bornes, je ne peux pas.. Bon , hôtel? camping? rien dans le coin..

Bref, la merde totale... La nuit est en train de tomber et je suis là au milieu de nulle part avec une moto inutilisable... L'un des mecs me fait comprendre qu'on va trouver des bidons et me dépanner.. Chouette.. Je vois un gamin courir de maison en maison et revenir avec des bidons vides: liquide vaisselle, huile.. J'imagine déjà l'intrud qui fera des bulles après le plein..

Tant pis, pas le choix!!! Je laisse la moto sur place chargée, et surveillée par l'un des gamins et pars avec le couple en voiture.. Arrêt à une cabine téléphonique, le mec Roberto me passe le combiné.. C'est l'un de ses potes qui parle anglais et qui m'explique que Roberto et sa femme m'invitent pour le repas et la nuit après m'avoir dépannée en essence,
que ce sont des gens très sympas et qu'il faudrait que j'accepte..

OK... Au bout de 5 stations, on en trouve enfin une ouverte.. Plein de la pétasse.. Roberto me fait signe que je ne peux pas laisser la moto là devant la station et qu'on va la rentrer chez lui.. Ok, je démarre, je vais devant son appart.. Et merde, une marche de plus de 70 cms, je ne passe pas avec la pétasse... il me ramène une grosse planche, ça devrait aller, je commence à monter et tout d'un coup, un étrange bruit de craquement..

 Oups, avec les 300kgs de la moto et le chargement, la planche va se casser en deux!! Que faire, continuer de monter ou redescendre? Je suis au milieu et quasi les deux pieds dans le vide.. Si ça craque, je ne rattrape rien et tout fout le camp à terre.. Je monte donc très vite et pour la descente; demain sera un autre jour...

On décharge tous les sacs, Roberto met une table et des chaises devant la moto, elle est vraiment en toute sécurité.. De toutes façons, personne ne pourra la faire descendre de là où elle est!!! Ils me font voir la chambre, je vais dormir avec ses deux filles et le soir repas et discussions avec le dico et les cours de français des trois enfants..

Roberto et Luisa me font voir le poulpe péché de l'après midi et me disent qu'on va le manger ce soir, le caviar de la mer... Oups, c'est plein de tentacules ce machin là!!! ça n'a pas l'allure très engageante mais cool, suis dépannée.. Repas du soir, la tête du poulpe grillée et les tentacules dans une sauce avec des tomates et le tout avec du riz.. je ferme les yeux à chaque tentacule avalée, je réussis à finir l'énorme assiette!! Finalement, le repas était excellent et trop copieux ! ! ! ils avaient même sorti une bouteille de vin du pays.  La soirée a été très riche malgré les barrières de langage.. et la solidarité n’existe pas que chez les motards…

Puis le couple me propose une douche mais y'a pas d'eau chaude.. L'eau est donc chauffée et mise dans un bac avec un broc qui permet de se rincer; puis dodo après une superbe soirée... Déjà 650 bornes effectuées ce jour et des souvenirs et des échanges d'adresses..
 

5/ COTES ET MONTAGNES

Mardi matin et déjà 1500 bornes de faites... Réveil et petit dej avant de penser à reprendre la route.. Blême, l'intrud qui est toujours la haut sur une terrasse et la planche cassée.. Impossible de lui faire faire demi tour, pas de place.. Pas le choix, faudra la sortir en marche arrière.. Les gamines vont chercher deux costauds de la station essence d'à coté.. Je préfère ne pas charger la pétasse tout de suite!!! L'un des mecs la prend par le guidon.. Surpris par le poids, la moto a failli se retrouver sur le sol..

Oups, ça commence bien!! Ils installent la première planche, teste en sautant dessus à pieds joints, elle fait entendre de drôles de bruits.. Finalement la solution a été trouvée : deux planches superposées, un devant à maintenir le guidon et à freiner et deux derrière à ralentir le
tank... Quelques bruits de craquements, les deux planches se cassent net!! Heureusement la moto est arrivée sur la route!!! Séance photos, au revoir et départ..

Je commence à prendre les petites routes qui longent la cote.. Merde, encore un monde fou!! Je risque encore d'avoir des problèmes d'embrayage!! Bref regard sur la carte.. Le mieux est de passer rapidos Genova et Livorno pour aller après dans les montagnes..

St Vincenzo, je quitte cette grande route et récupère la cote.. Y'a une presqu’île marquée en vert sur la carte, on va aller voir..

Orbetello.. Je passe sur cette partie qui a l'air sympa.. La mer est presque bleue, pas de soleil mais pas de flotte non plus.. Je passe devant des petits ports sympas, paysages magnifiques d'îles au loin.. Y'a une route verte qui en fait le tour.. Je me lance; que des virolos et même des épingles, je commence à galérer avec la pétasse mais en roulant cool et top lopette, ça passe bien..

Personne sur les routes, c'est génial!! Je suis à la moitié.. Arrghhh, je ne sais plus quoi faire!! Au détour d'un virage, la route à gauche est interdite et celle en face est une piste.. Mais pourquoi je n'ai pas pris le DR!!! ça avait l'air hyper sympa!! Hésitations.. Non la route a l'air de grimper dans les montagnes, ce n'est que de la caillasse et très étroit.. Si je me plante ou si c'est impossible de continuer, je ne pourrai même pas faire demi tour.. Pas d'autre solution que d'abandonner et revenir sur mes pas.. Le virage en dévers dans une montée et le tank à tourner.. Catastrophe, des manœuvres difficiles!! J'ai du passer au moins dix minutes à faire demi tour!!! et direction Porto Stephano.. Coup d'œil sur la carte : y'a pas mal de grands lacs dans les environs qui ont l'air sympa....

C'est parti direction Manciano.. Déjà 18h, je me traîne sur ces petites routes de montagne.. Je ne pourrai jamais arriver aux campings des lacs!! Je me trouve sur des routes avec des virolos tous les 10 mètres et des épingles tous les quatre virolos.. Dur!!! Je commence à chercher un camping.. Y'a pas, c'est hors saison et hors coins à touristes.. Une ferme auberge, peut être? Finalement non, 40 euros la nuit, c'est un peu excessif..

Ah, un panneau camping à la ferme.. J'y vais.. La route se transforme
en piste, des trous partout, des gravillons et de la terre maintenant et plus un seul panneau.. Ca ne doit pas être la bonne route!! Tant pis, je vais continuer jusqu'au prochain village et voir sur place!!

Pitigliano.. Superbe village au sommet d'une montagne, des lacets pour y arriver, une vue superbe et des petites ruelles en pavés... Génial des chambres avec garage à louer..30 euros la nuit.. Pas le choix, il est déjà 20 heures et pas envie de me lancer sur les petites routes la nuit... La faim commence à se faire sentir aussi, pas encore mangé depuis le matin..

Soirée cool à la terrasse d'un bar à avaler une pizza, douche chaude, le top!!! Puis discussion avec un allemand qui était là pour la rando. J'ai récupéré des plans sympas pour la suite du voyage et des adresses de camping.. 22h, il est temps d'aller se coucher car demain réveil à 6h du mat, y'a de la route à faire et elle n'a pas l'air facile ! ! ! et les 550 kms de la journée commencent à se ressentir..

3 jours de voyage et déjà 2050 bornes.. Mais oui, j'y arriverai à mes volcans.. Mauvaise nouvelle, l'allemand m'annonce que demain il risque de flotter.. Et merde!! je prépare tout de même l'équipement de pluie dans les sacoches, prêt à prendre en cas d’urgence..
 

6/ LES LACS ET CASCADES

Mercredi, le réveil sonne très tôt, à peine 6 heures du mat.. Vite aller chercher la moto, charger à nouveau les sacs, trouver un bar ouvert, prendre croissant et cappuccino et reprendre la route...

La Rotta, Latera et là chouette, je ne suis plus sur les routes rouges mais les vertes et jaunes.. je fais le tour du lac de Bolsena, dans le sens inverse de celui que j'avais prévu évidemment!! Superbes routes à flanc de montagne, le petit lac au milieu du grand lac, les filets de pêcheurs qui pendent sur les fils.... Le top mais juste le coup de blues, dommage d'être toujours solo pour admirer tout ca..

Je décide donc de continuer par les petites routes de montagne, je repère sur la carte des cascades, ça vaudrait peut être le coup d'aller y jeter un coup d'œil.. Je vois se profiler au loin les sommets des montagnes
enneigées.. Mais la neige ne devrait pas exister en Italie!! On m'aurait menti!! Des routes de plus en plus sinueuses.. L'intruder se fait enfin un pneu un peu moins carré..

Midi, enfin, j'arrive aux cascades de Mormore... Trois fois le tour du patelin pour les trouver.. Un moment je pensais juste voir une fontaine appelée cascade!!.. Je galère entre le belvédère inférieur et le supérieur et cette foutu cascade qui n'est nulle part mais j'y suis, c'est pour les trouver!!!

 Enfin au détour d'un virage, les voila!! une vue à couper le souffle.. Des trombes d'eau qui dévalent la montagne et font penser aux chutes du Niagara.. Je reçois même des gouttes de flotte alors que je suis à 500 mètres, mais non, il ne pleut pas encore, mauvaises langues...

Photo 1 

Evidemment avec ma chance, visites fermées, y'a la sieste et l'heure du repas.. Trop long d'attendre surtout solo et pas envie de glander trois heures.. Finalement, y'a que sur la moto que je me sens bien.. Rouler et encore rouler, arrêter pour l'essence, parfois pour un café quand la fatigue débarque.. M'en mettre plein la vue de belles routes et de jolis paysages.. Même si le soleil n'est pas présent.. Je ne fais pas beaucoup de photos, trop sombre.. Je traverse des gorges magnifiques, je passe quelques cols sur des petites routes..

Rieti, faudrait que je pense à rallier Naples et le Vésuve.. Erreur de cap.. J'ai déjà fait 50 bornes et en direction de la cote nord italienne.. Pas bon.. Demi tour et je prend la première à gauche qui me fera redescendre.. Une route blanche de montagne.. 100 bornes sans rencontrer personne et l'essence qui va commencer à se faire limite encore une fois.. Ouf, après avoir vu des points de vue fabuleux, j'arrive enfin sur une route plus large où on pouvait au moins passer à deux véhicules … Je vois sur la route des pistes de ski.. Mais qu'est ce que je fous là??? Je suis carrément dans la montagne et la haute pas les petites...

Photo 2

Je suis un peu perdue, pas grave, je prend les routes au hasard, elles sont belles partout..J'ai pu refaire le plein, cool... De virolos en virolos, j'arrive dans la parc d'Abruzzo.. Ne me demandez pas mon road book, j'en sais rien!!! Il me reste en gros 100 bornes pour Naples.. Grosse ville, pas envie d'y aller surtout après le circuit que je venais de me faire.. Allez,
hop, un bout d'autobeurk pour shunter toute cette civilisation.. En plus la flotte commence à tomber et c'est pas de la pluie de lopette!!!! En moins de 10 minutes, je dégouline de partout, les routes se font de plus en plus glissantes..

18h30 arrivée à Herculano.. L'horreur, des caisses partout qui conduisent comme des fous furieux sans respecter les stops et priorités.. Un stop, je m'arrête, concert de klaxons derrière.. Faut passer.. Cette saloperie de bécane recommence à chauffer, je sens à nouveau l'embrayage limite!! Un panneau Vésuvio.. J'y vais. Une vingtaine de bornes d'épingles et de virolos serrés..

Arrivée en haut, plus d'embrayage et tout était fermé.. Un parking désert, pas de camping, rien.. De la flotte plein la tronche.. Le cratère du volcan invisible. Bon, faut redescendre et retenter le coup demain.. Blême, la moto ne démarre pas.. Normal faut embrayer pour démarrer et ça ne fonctionne plus.. Pas envie de rester la haut avec la nuit et la flotte.. Pas d'autres solution : la descente en roue libre, la main sur le frein et le pied aussi.. C'est la que j'apprécie le frein moteur que je n'avais pas..

Ras le bol, trempée, le premier hôtel, je m'arrête.. ça tombe bien, huit bornes plus bas, y'en a un.. Personne, je vais voir au dessus, y'a une maison.. Grimpette à 30% avec l'intrud qui a enfin daigné repartir.. Personne.. Bon, faut redescendre maintenant et y'a des gravillons et un sacré dénivelé!!! ça passe limite mais cool.. Hey, quelqu'un!!! Y'a des chambres super!!! 30 euros.. ça fera au moins sécher les fringues!!

Rien à manger et pas encore avalé quoi que ce soit depuis ce matin.. Je ne me voyais pas rester comme ça encore une nuit.. La patronne me propose un Panini OK.. Il arrive froid une heure après.. Mais finalement c'était le bienvenu!!! Un hôtel désert qui m'a fait penser à une fiction de Stephen King.. Un gérant devant un radiateur.. Sympa, il m'a propose de manger avec lui dans le hall et m'a offert le café.. Le soir déballage de toutes les fringues dans la chambre, tout était trempé et rien de sec à mettre!! Galère!! 500 bornes de plus.. et déjà marre de rouler solo...
 

7/ LE VESUVE

jeudi... Enfin une grasse mat, le site du Vésuve étant ouvert à 10 heures, j'avais un peu de temps.. J'ouvre un œil et regarde dehors: des trombes d'eau!!! Et merde, encore une journée qui commence mal.. Tant pis, équipement pluie et je repars au sommet.. Plus j'avançais en altitude, plus la flotte et le brouillard se faisaient denses..

Photo 3 

Je suivais une caisse à dix mètres et je voyais à peine ses feux.. De nouveau mon parking envahi cette fois de cars de touristes.. On ne voyait pas à trois mètres!!! Cratère interdit car trop dangereux!! Pas le choix, demi tour et direction la Sicile que j'espère bien approcher ce soir..

Photo 4 

Je prend la route infâme qui longe la cote.. Pas de visi, suis trempée au bout de même pas 100 bornes.. Des caisses, des camions.. J'attendais avec impatience chaque tunnel pour profiter de la chaleur dessous et pouvoir ouvrir la visière.. Des paysages superbes malgré la flotte : des villages colorés, la mer qui s'éclate contre les rochers.. mais du temps de merde!!! 15 heures et déjà presque noir dehors et je suis encore à plus de 150 bornes de la Sicile!!! Je commence à en avoir ras le bol de rouler.. Y'a pas mal de virolos, la route est de plus en plus glissante, faut faire de plus en plus gaffe avec le tank, le manque de visi, les trombes de flotte qui s'abattent sur moi.. C'est pas des vacances, c'est l'apocalypse!!!

Bon, 300 bornes sur la journée, ça ira très bien!! Recherche d'un hôtel, je fais une mare dedans.. La moto peut encore dormir dans un garage pour cette nuit… Déchargement des sacs, douche brûlante et bar.. Je discute avec un italien qui parle anglais.. Mauvaise nouvelle pour couronner la journée.. Pas de bateau pour les volcans dans les îles car on est complètement en hors saison.. Pas de campings ouverts non plus.. Bilan, je vais devoir me taper les hôtels tous les jours, sacré claque au budget!!!

La piaule est à 26 euros cette fois avec la garage chauffé pour la pétasse.. Trois cappuccinos et je tremble encore de froid.. Coup de blues.. Plat de pâtes avalé rapidos au restau, pas cool d'être seule à une grande table!!! Envie de rentrer en France mais trop con à à peine 200 bornes du but!! Coup de fil à Giorggio, un motard de FRM italien qui me refile les plans et itinéraires pour le bateau, je devais le rappeler le lendemain mais blêmes avec les cabines qui ne fonctionnaient pas..

Texto à Fuckati et Benduro, deux amis du nord.. Y’'a des bateaux qui font Sicile, Sardaigne et corse? Prix? Trop cher, ce sera donc un retour direct.. Au plus vite si le temps continue comme ca.. Les gants sont à tordre, les rangeos liquéfiées; les fringues trempées.. Les cartes idem.. Difficile de se faire comprendre car peu de personnes parlent anglais francais ou allemand et je ne comprend que quelques mots d'italien avec le vocabulaire qui s'enrichit au fur et à mesure du trip.. Ca fait du bien de recevoir ce soir là le texto de Benduro et ceux de Fuckati.. Impression d'être moins seule sur les routes et dans la galère.. 3000 bornes me séparent de Lille et seulement 200 de l'Etna.. Je reprendrai donc la route demain avec moins de pêche, moins d'envie, plus de déception.. J'ai vraiment pas choisi les bonnes dates!!! Et les soirées sont vraiment galères....
 

8/ ARRIVEE EN SICILE

Vendredi matin, départ pour la Sicile, toujours sous la flotte. Je prends la route qui longe la côte, des tunnels qui réchauffent, des sommets de montagne où le brouillard se fait aussi présent. Je roule cool et laisse même les fous furieux en camion et caisse me doubler en me rangeant sur le coté.. 50 bornes plus loin, bouchon.. Je double la longue file arrêtée..

Un bruit d'helico, sirène d'ambulance.. Pas glop.. J'arrive sur les lieux.. Méga pet du à la flotte, le manque de visi , la vitesse excessive sûrement.. J'arrête, pas moyen de passer et pas envie de rejoindre le troupeau de badauds assoiffé de sang et d'émotions fortes.. Je vois juste un camion et une voiture encastrée derrière.. Des pièces éparpillées sur la route.. Un attroupement de personnes de l'autre coté.. L'hélico démarre, l'ambulance aussi.. Bon, je vais essayer de passer, je ne risque plus de gêner l'évacuation des blessés.. Pas glop et encore froid dans le dos en y repensant.. Le spectacle de l'autre cote était horrible.. Une voiture encastrée sous l'avant du camion, en miette., plus de toit, une bouillie de tôles.. tout ça entouré d’une mare de sang. Elle m'a fait penser à mon ex DR laissé sous un 38 tonnes en Turquie à par que là les passagers et conducteurs n'ont pas du s'en tirer vu l'état.. Je passe rapidos, pas envie de voir les détails.. Je roule de plus en plus cool, ça refroidit un max de voir un accident de ce genre.. J'ai du arriver sur les lieux peu de temps après.. Frissons dans le dos en pensant que si j'avais accéléré un peu plus, ça aurait pu être l'intrud dessous..

Perdue dans mes pensées , erreur de cap à nouveau et je me suis retrouvée dans les montagnes et dans le brouillard à couper au couteau, averses violentes.. Un village, je stoppe.. Un bar, j'entre.. Méga silence.. Les vieux qui matent.. Je vois une table au fond, je m'y glisse.. Café, demande d'infos sur la route à prendre.. Les langues se délient, les rires reprennent.. Drôle d'impression... Apparemment, les gens ne comprennent pas qu'une fille voyage seule, c'est toujours la grande question.. solo? avec un air stupéfait!!! Quelqu'un me remet sur une autoroute qui me ramènera à l'embarquement en moins de 100 bornes..

Ouf.. Midi dans le bac, traversée qui dure 40 minutes et 5 euros.. Discussion avec un couple de français en voiture qui compte faire le tour de la Sicile.. Les premiers que je rencontre.. Arrivée en Sicile, je longe la côte.. en passant par Messina et une grosse galère.. Les caisseux conduisent au klaxon sans rien respecter.. Faut passer, ne pas hésiter et faire comme eux.. Au bout de quelques bornes, l'habitude se prend vite.. Toujours regarder à gauche et à droite car n'importe qui peut cramer un stop ou une priorité et foncer droit sur la moto.. Je prend toutes les routes à droite au hasard pour éviter les changements de file en me disant que je devrais bien un jour sortir de la ville afin de pouvoir refaire le point avec la carte.

J'arrive enfin à Olivera; arrêt dans un bar.. Y a t il des bateaux pour aller au Stromboli et laisser la moto sur place pour la journée? rien.. toujours le hors saison.. Y'en a dans tous les ports l'été mais aucun en avril.. La seule solution est Milazzo où des bacs font régulièrement les trajets.. Un bateau repartirait même pour Naples à partir de là.. Pourquoi pas mais faudra donc que je passe par l'Etna avant.. Je demande mon chemin.. Un gars qui parle anglais me fait l'itinéraire et me dit qu'en passant par la montagne, j'évite le méga détour et c'est beaucoup plus joli..
 

OK, j'y vais par une petite route jaune.. et une blanche.. Toujours la flotte et le brouillard dès que j'arrive dans les hauteurs mais des paysages fabuleux.. des canyons, des cascades, des montagnes, des ânes et chevaux sur les bords de la routes, quelques moutons aussi. Regret de ne pas avoir de soleil, les photos auraient été au top.. alors que là, l'appareil était resté au fond du sac emmitouflé dans des sacs plastics... La flotte descendait de la montagne et formait des sortes de torrents de boue sur la route.. Bah, je ne suis plus à un passage de gué près avec l'intrud, elle en a vu d'autres, je passe au milieu des flaques, des gués, de la boue, des gravillons.. J'ai eu la totale en condition météo de merde sur ces routes...

17h Novara de Sicilia, superbe village niché en haut de la montagne.. Bon, j'ai encore le temps, je continue.. Je passe des cols à 1200 mètres toujours dans le brouillard, que des épingles sur ces routes, ça va, je commence à être habituée et l'intrud passe de mieux en mieux...

Francavilla, l'intrud a un succès fou auprès des vieux du village, arrêt de quelques minutes puis faut repartir.. J’arrive enfin à Linguaglossa au pied de l'Etna, je le cherche mais il est invisible... La priorité c'est l'hébergement, j'ai renoncé de toutes façons aux campings.. Y'a pas d'hôtel mais on m'indique des chambres d'hôtes, j'y vais, cool, y'a encore de la place.. Repas dans une pizzeria, pizza très vite avalée et même pas pu en entier.. Pas faim.. Marre d'être solo, d'être regardée comme une bête curieuse.. La moto fait peur, moi aussi.. On me prend pour une américaine.. ou une extra terrestre.. Envie de rentrer le plus vite possible.. ,  voir du monde car les contacts ne sont pas faciles..

Nuit agitée : des coups de tonnerre. et merde, des orages cette fois? Finalement, j'ai appris le lendemain que l'Etna avait eu des éruptions à l'intérieur de son cratère principal d'où les bruits... Même pas eu peur …
 

9/ L’ETNA

Samedi.. après avoir fait 300 bornes la veille, je me suis dit journée plus cool, balade et visites.. Réveil aux aurores.. Miracle!! L'Etna enneigé à quelques pas d'intrud!! Du soleil!!! Le ciel bleu.. Je n'en revenais pas!! Le moral est reparti au beau fixe, ça va être une journée exceptionnelle et je suis arrivée à mon premier but.. l'Etna qui fait rêver beaucoup de monde, le géant des volcans encore en activité.. Un rêve... Je compte bien tourner toute la journée sur ces petites routes, en voir un max.. Je commence donc par l'Etna nord.. Des routes en épingles, même plus peur de prendre les toutes petites routes; le sol est presque sec, l'intrud va un peu plus vite et glisse moins.. génial!!!

Le sommet est à 3500 mètres.. Pas pense à ça... Je grimpe, commence à voir les pistes de ski.. mes premières plaques de neige.. Stop photo.. C'est pas la Sicile que je me fais mais les elephs Un gars s'arrête en 4X4. On discute un peu. Il me dit que l'accès au cratère est interdit à cause des éruptions et que la route pour aller coté nord est impraticable avec ma moto... et me propose après d'aller à son refuge boire un café.. Pourquoi pas. Mais je tente d'abord le versant nord.. Je grimpe de plus en plus haut, les plaques de neige se transforment en congères sur le bord de la route, tout est blanc, c'est superbe et toujours le volcan qui fume en

arrière plan.. La flotte sur la route se transforme en plaques éparses de neige, je continue quand même.. Un virage.. Argggghhhh, la route est toute blanche, y'a quelques centimètres de neige et rien n'est dégagé!! Le mec avait raison, je ne peux pas aller plus loin.. Demi tour périlleux dans un virage en déverse et dans la neige.. ça passe.. Photo 5                                 Photo 6 

Je repars au refuge. Un autre motard est la en Aprilia.. On prend le petit dej ensemble.. Le gars du refuge me dit qu'il y a une grotte superbe à voir, trois bornes de chemin dans la forêt accessible en moto et 5 à pieds.. Ok j'y vais.. Un superbe chemin de terre avec des grosses flaques d'eau, des arbres, des cailloux.. L'intrud passe au ralenti, pas envie de frotter dans une ornière et elle n'est pas vraiment faite pour ça!! Je regrette vraiment de ne pas avoir pris le DR vu les conditions de routes.. 4 bornes plus loin et impossible de faire demi tour avant, une étendue de lave noire, un paysage superbe!! et 4 chemins.. Lequel est le bon? je ne prends pas de risques.. Tant pis pour la grotte et je reviens sur mes pas.. Punaise, j'ai  réussi à passer par là avec le tank??? Suis venue, faut repartir maintenant...

Photo 7        Photo 8          Photo 9 

Je reviens sur le gîte et puisque l'Etna nord m'est interdit, je ferai le sud!!! Toujours par les petites routes, la route grimpait en lacet à travers une foret de pin et arrive après dans une étendue désertique de lave.. Paysages noirs avec des formes surprenantes.. Je vois une petite route qui grimpe, je prends.. ça passe. j'arrive en haut. Plus rien à part un refuge et de la neige partout , l'Etna n'et pas loin.. Je vois les fumées du volcan, presque à les toucher.. Impossible d'aller la haut.. Interdit.. Trop dangereux..  Arrêts photos et je continue..

Photo 10

Je vois une BM, je stoppe, arrêt de l'intrud mais en descente cette fois.. Je pose la béquille, la moto a décide de partir sans moi.. J'avais à peine posé le pied à terre que cette satanée béquille a décidé de lâcher.. Intrud la tronche au sol, je ne pouvais pas la tenir. L'allemand est arrive très vite et m'a aidée à la relever. rien de cassé, juste le repose pied tordu..

Photo 11

Cool, ça aurait pu être pire!!! Je regrimpe cote sud et arrivée sur l'un des cratères de l'Etna.. Visite.. Un vent très froid, les oreilles gelées.. J'endure ici mes polaires et mon blouson de haute montagne!!! Le cratère est immense et on se sent tout petit face à ça!!

Photo 12 

Je repars pour Sapienza où y'a un téléphérique pour le sommet... en panne et interdit.. Toujours ces éruptions de la veille.. Je revois pour la première fois des cars complets de touristes et des groupes.. On peut aller à 2500 mètres avec un guide et voir les fumerolles. 38 euros pour monter 500 mètres au dessus... Bof, je reviendrai en été et j'en ferai l'ascension de ce maudit volcan… Je reprend donc la moto et reviens par la coulée de lave qui a détruit Catana. Impressionnant.. La lave a forme des formes étranges sur les cotés, on aperçoit éparses des maisons brûlées, sans toit.. noires.. C'est immense, elle a du être très large cette coulée... Bon, je crois que j'ai fait le tour de l'Etna par tous les cotés, j'ai cramé une
pellicule complète de photos, je peux donc revenir vers la côte par les routes de montagne et regagner Milazzo pour prendre un bateau.

Photo 13   Photo 14

Demain, direction les îles et d'autres volcans.. Je stoppe dans un bar;
café, gâteau au chocolat et reprise de la route.. jusqu'au cap d'Orlando.. Bar et la grande question : les bateaux pour les îles? Et toujours la même réponse Milazzo.. Pas le choix, faut donc aller la bas.. Je reprend donc la route qui longe la côte découpée.. Cool allure lopette pour profiter du paysage et du soleil.. Un motard en 750 GSXR suit, je fais signe de doubler. OK il passe et reste à mon allure.. Stop, on discute.. ou plutôt on tente de se comprendre .. Il me propose d'aller boire un café, cool.. Je suis.. Il doit m'attendre tous les deux virolos mais bon, j'ai une excuse : je suis une nana avec un tank...

On arrive à Patti, un bar.. Cappuccinos, on discute, échange des téléphones, il me dit qu'en cas de blêmes, faut absolument que je l'appelle et il me dépannera.. Génial, ça fait plaisir de retrouver la solidarité motarde!!! Il me trouve par un de ses potes une superbe chambre à 20 euros, m'aide à décharger mes sacs. On se boit une dernière bière dans un bar du village et il repart.. Il a encore 50 bornes de montagne à se taper pour rentrer.. Ca a été l'une de mes meilleures journées de ce voyage : le ciel bleu, des paysages superbes, des routes à faire pâlir un fast Philou, 300 bornes de plaisir absolu alors que les épingles et virolos c'est pas mon truc d'habitude ! ! ! Et surtout pour la première fois de mon séjour, des contacts avec des humains…

Va maintenant falloir penser au retour France. Je suis presque à la moitié du voyage, et toujours le cul sur la moto sans prendre vraiment le temps de manger.. , un rythme infernal.. encore 300 bornes ce jour et presque 3500 depuis mon départ de Lille.. Pas mal de kilos perdus déjà.. Jj'arrive même à mettre un caleçon sous le jean .. J'ai trouvé pas mal de bricoles de l'Etna et même du bizarre que je ferai goûter lors des prochaines virées FRM.. Seule ombre au tableau, j'ai su par texto le plantage d'Aschem.. j'ai eu l'adresse à l'hosto mais pas envoyé de carte car le courrier est très long... Les fringues sont presque sèches, chouette...

J'avais pense à un retour par la Sardaigne et la Corse mais 140 euros pour Sicile Sardaigne, et cher aussi Corse France.. je verrai plutôt demain dans les îles pour un retour bateau par Naples ou une remontée Italie par la côte nord...
 

10/ LES ILES EOLIENNES

Dimanche matin, la Sicile et envie d'aller voir d'autres volcans.. Mon pote en GSXR m'avait dit qu'un bateau partait à 7H du mat.. Il me restait d'après lui 30 minutes de route.. Réveil à 5h30 et départ à 6h après avoir chargé tout le barda.. Les 30 minutes devaient être à allure GSXR car j'ai mis le double du temps…

Arrivée donc au port de Mivazzo à 7h10. le bateau venait juste de partir et en plus y'a plein de port et j'avais choisi le mauvais!!! Pas de bol, toutes les agences étaient fermées... Je repars donc à un autre port en me disant que si je n'arrive pas à aller dans les îles, ce sera le tour de la Sicile et un retour Italie par le centre, la côte nord et les montagnes.. Je vois un départ à 8h pour Vulcano.. Super!! J'ai le temps.. Je vais chercher mon billet.. Agence fermée et ouverte à 8h10.. Peuvent pas être synchros dans ce pays!! je râle mais pas d'autres choix que d'attendre dans un bar l'ouverture.. Heureusement un autre bateau démarre à 9h... Je prend mon billet perso plus intrud et me renseigne sur les retours.. Personne ne sait rien.. Je ne peux pas prendre les billets directement, il faudra les prendre au fur et à mesure des îles et des horaires..

Tant pis, je me lance et on verra sur place.. Y'a l'air d'avoir pas mal de moyens de rentrer.. J'arrive dans le bateau : les mecs attachent l'intrud avec des vieilles cordes roses fluos.. Je monte sur le pont, la traversée est courte, je commence à voir l'île sur laquelle je dois aller : un énorme cratère de volcan.. Cool il est encore en activité... Je descend à coté de l'intrud et commence à détacher mon tank.. Galère, la corde s'effiloche, je fais des tas de nœuds supplémentaires.. Bon, restons cool et procédons dans l'ordre.. Premier nœud, deuxième, troisième.. ça commence à venir, j'ai pu retirer un bout.. La corde est toujours coincée sur le repose pied, il me faudrait un couteau.

Oups!!!! Qu'est ce qu'il se passe? Le bateau bouge!!! Merde, j'ai raté mon arrêt!!! 10 minutes à essayer de retirer cette foutu corde et y'avait que 10 minutes d'arrêt sur cette île!! Appel de détresse.. Je ne sais même pas où je vais!! Je vois un gars du bateau.. Vulcano? la bas.. Ben oui je sais mais j'suis encore là!!! Il m'emmène dans le poste de pilotage où je vois le commandant de bord qui parle francais. Je lui explique ma galère. Il me dit qu'on va sur Lipari qui est une île sympa aussi, qu'il peut m'y laisser 4 heures et me reprendre après vers 15h30 et me déposer gratos sur mon île initiale ; Vulcano..

OK.. Je me speede pour trouver quelqu'un avant de me retrouver encore ailleurs.. On coupe la corde, tout le monde est mort de rire!!! Je descend sur cette île et bon 4 heures à tirer... Je vais donc en faire le tour..

Chouette y'a au moins une station essence!! Je referai le plein avant de partir.. Cette route qui en fait le tour : un vrai circuit : 20 bornes à tout casser et que des routes en virolos et en épingles...

Photo 15  Photo 16

Une heure après et quelques belles photos sur la route, quelques arrêts bars et cappuccino, déjà le retour à la case départ.. Vais quand même pas me taper trois fois le tour de cette île!!! Je vais grignoter des lasagnes puis laisse la moto en surveillance au gars du restau. Balade à pieds.. La ville est petite, pas grand chose à faire à part la plage mais j'ai même pas le maillot de bain sur moi... Bref, je suis revenue au port au moins 30 minutes avant l'arrivée du bateau ; le Lippi.. Prête à monter dedans rapidos...

16h30, suis enfin dans la bonne île.. Je débarque, des odeurs de souffre prennent à la gorge.. C'est un volcan, y'a pas de doutes!!! Je passe devant un coin de mer en ébullition où quelques personnes se prennent des bains de boue et souffre...Y'a un camping, je vais voir : 10 euros pour la nuit, pas de route, tout est en travaux, sanitaires quasi inexistants et
degueus.. Hôtels? Oups 40 euros la nuit... Bon, je vais prendre la moto et aller voir de l'autre coté de l'île.. 20 bornes de petites routes en virages avec gravillons et boue partout.. et tout ça pour rien!! Je me suis retrouvée au bout de cette route se terminant en chemin et face à la mer où trois bateaux de pêcheurs se battaient en duel!!!

 J'avais repéré des chambres en montagne, je vais voir, cool 20 euros la nuit avec le petit dej, je prends... Balade à pieds jusqu'au cap admirer le coucher de soleil et prendre quelques photos sympas, repas du soir dans le restau à coté des piaules..

Photo 17

Oups, les chambres ne sont pas chère mais le repas ça rattrape!! 30 euros pour un plat de pâtes, un poisson bourré d'arêtes, un coca et un cappuccino.. Si j'avais su, j'aurai même bouffé les arêtes!!

Demain à 16h, j'ai une navette qui me ramènera sur Naples. Chouette la journée complète pour visiter.. J'ai déjà eu un aperçu des paysages superbes!! le volcan, les falaises, les rochers dans l'eau, la lave qui fait des formes étranges l'herbe verte, les fleurs jaunes et violettes au milieu de tout ça... Et cool, j'ai négocié, mes sacs resteront là et on peut même rouler sans casque.. Je ne vais pas m'emmerder avec l'équipement pour l'ascension du volcan..
 

11/ LE VULCANO ET LE RETOUR A NAPLES

Lundi matin, réveil, et remplissage des sacs.. Duvet dans les sacoches car ça pourra servir le soir sur le bateau, équipement de pluie dans le sac a dos.. Y'a du beau temps et du soleil et ça ne peut que durer.. Et l'autre sacoche laissée vide pur ramener du bizarre et autres produits locaux à déguster sur le retour.. Je m'équipe rando, jean, pompes de rando, tee shirt et blouson montagne.. Le casque et les gants, je laisse à la piaule.. J'avais posé la question, c'est une île et tout le monde roule sans casque car pas de contrôles.. Cool.. 8 bornes de virolos avant d'atteindre le pied de ce volcan.. Allure lopette... Finalement c'est pas le top de rouler comme ça : on se prend toutes les mouches et bestioles diverses dans la tronche ..Y'a des nœuds dans les cheveux et à l'arrivée c'est le look sorcière..

9h, je dépose la moto devant une caravane qui fait bar.. Le Camel back est rempli avec un litre et demi de flotte, cool car ça va chauffer et y'a au moins une heure de grimpette... Je commence l'ascension dans la lave poussiéreuse, les pieds s'enfoncent dedans, quelques passages de caillasses et des rochers à escalader.. Je rattrape un couple de français venu faire de la rando dans les îles.. Ca passe plus vite, on grimpe en discutant.. On commence déjà à voir quelques fumerolles et l'odeur de souffre nous prend à la gorge.. ça vit ce truc la, y'a pas de blême!!!!

Photo 18

Enfin, le sommet!! L'intrud est à peine visible, juste un point violet en bas... Un cratère immense, de la fumée et des vapeurs partout.. Spectacle géant!!!

Photo 19

On descend dans le cratère sans trop oser s'approcher des vapeurs, ça doit quand même cramer!!! Puis tour par le chemin sur la crête.. Superbe vue en haut du Vulcano.. On voit toutes les îles, la mer... Tout ça sur un fond de souffre jaune et de fumerolles...

Photo 20

On était arrivés les premiers au sommet et déjà se profilaient à l'horizon les longues cohortes de touristes tous bien rangés en file indienne.. Ca m'a fait penser aux chenilles du film Microcosmos... Je commence à descendre.. Le chemin se rétrécit et passe carrément dans les fumerolles.. Hésitations.. J'y vais, j'y vais pas.. de la fumée partout et le vent qui change constamment de sens.. Pas facile de redescendre dans le cratère ou de passer sur le coté!!

Photo 21

Finalement je décide de ne pas prendre trop de risques sans connaître et fait demi tour... Je me suis retapée l'ascension.. et voit un groupe de touristes suisses qui parlent francais.. Je pose la question à leur guide.. Et oui on peut passer mais faut faire gaffe à ne pas mettre un pied dans les trous car la pompe peut cramer. Je m'incruste au milieu du groupe et les suis pour ce passage... On respire cette odeur de souffre abominable, on est dans les fumerolles.. Impression géniale!!! Puis je speede et les quitte.. Décidément les groupes c'est pas mon truc.. Aller à l'allure d'une personne et suivre bêtement, c'est pas vraiment pour moi ..

Photo 22

Il est déjà midi et envie d'aller voir la vallée des monstres... et surtout boire car plus de flotte.. J'ai tout dilapidé dans l'ascension!! La descente se fait rapidos quasi en footing.. Je croise des groupes de français qui grimpent.. Allez encore au moins une heure à votre allure et vous y serez, ça vaut le coup d'œil... J'arrive enfin à coté de la moto, deux cocas, un jus de fruit et un litre de flotte plus tard, je reprend l'intrud direction le port et la vallée des monstres que j'ai eu bien du mal à trouver mais quel spectacle!!! Une marmotte géante faite de lave, une autre forme de dinosaure.. Des fleurs jaunes et violettes partout.. Je prend de superbes photos et retour à la chambre où je récupère le casque, les sacs et tout le reste du matos...

Photo 23  Photo 24

Déjà 15 heures, faut aller chercher le billet bateau pour le retour Naples départ 16h.. Plus de cabine dispos.. Faudra dormir sur le pont..

Café sur la terrasse d'un bar du port et embarquement.. Intruder sanglée et visite du bateau.. C'est immense.. On balade d'île en île, des superbes couchers de soleil... Photo 25

21h arrivée prévue au Stromboli.. Je suis sur le pont à essayer de voir cette célèbre coulée de lave qui arrive dans l'eau.. ou une éruption car ce volcan crache toutes les 20 minutes.. Difficile de faire la part des choses entre une éruption et les nombreuses lumières.. Et pour la coulée de lave, elle devait être de l'autre cote de l'île... Arrivée sur le Stromboli!! épique!!!
Imaginez des vagues énormes, du vent, le bateau qui n'arrive pas à accoster, les cordes qui s'emmêlent, les mecs sur la terre qui se prennent des douches froides et une nuée de touristes qui attendent.. Enfin au bout de 15 minutes de manœuvres, le bateau est attaché.. Les portes s'ouvrent.. Panique à bord, les touristes doivent monter rapidement.. C'est la débandade.. Ils courent tous, y'en a même qui chutent... Finalement tout le monde est sain et sauf dans le bateau et on peut repartir...

Repas vite fait et faudra penser à dormir.. Arrivée prévue à  7h du mat à Naples.. Je vais sur le pont, ça caille un max... Dans le salon, toutes les banquettes sont déjà squattées... Coté cabines... Y'a bien un renfoncement sans porte.. Je vais m'installer la dedans... Le Camel back comme oreiller, emmitouflée dans le blouson montagne, ça devrait aller pour la nuit à même le sol... Nuit difficile... 6h du mat réveil... On va arriver.. Je vais sur le pont... Et merde, le Vésuve est encore dans le brouillard... Direction la moto.. ça va , elle est encore là!!! Je la détache et attend pour sortir, je remet le fut en cuir...
 

12/ RETOUR EN FRANCE

Mardi : Naples.. Je récupère l'autoroute pour sortir de la ville... Et merde, il commence à pleuvoir... Des petites gouttes au début puis des trombes d'eau.. Plus envie de faire du tourisme.. Ras le bol de l'Italie... première station, je regarde la carte.. J'ai en gros 900 bornes pour rallier la France; c'est jouable et pourrai y être ce soir... Trouver un hôtel près de la frontière et aller voir Patix le lendemain, puis Aschem à Lyon et prendre le temps de rentrer cool à Lille..

Journée chiante à rouler sous la flotte.. Pas une minute d'interruption, sauf dans les tunnels... Juste un arrêt repas le midi, un menu avec un coca, un café et une demi pizza.. Des arrêts essence réguliers et le point carte à chaque fois.. Hésitation à un moment donné : aller chez Flyben à Grenoble ou repasser par le sud... Trop de kilomètres pour Grenoble, ce sera impossible avant une bonne moitié de nuit et les routes n'ont pas l'air très sympas en temps de pluie et d'averses monstrueuses.. Ce qui était le cas... Je continuerai donc l'autobeurk par la côte...

Enfin la France.. Première station essence à 20 heures... Coup de fil à fuckati, suis enfin arrivée!!! Coup de fil à Manjlaboue, à Barbie.. Je vous rappelle dès que j'ai trouvé un hôtel dans le coin... Les mecs à la station sont cool, on boit un café on discute un peu.. Vu ma tronche et j'avais failli me casser la gueule de la moto en descendant.. Plus l'habitude d'avoir les deux pieds sur le sol et tous les muscles tétanisés par cette longue route, le froid et la pluie...  Le gérant me conseille de stopper là, ça risquerait de devenir trop dangereux.. Je le sais.. Il me donne des adresses d'hôtel sur Nice à 20 bornes...

22h, j'y suis... Un hôtel.  Complet, le deuxième complet.. Troisième idem ... Pas le choix je continue.. Antibes, tout est complet aussi, Cannes, idem... 23h et toujours rien... Y se passe quelque chose ici? Ben non, c'est normal c'est le sud!! Je hais le sud et les hôtels complets, la flotte, les fringues trempées.. Ou alors ma tronche de teckel mouillé ne plait pas et je risquerais de salir leur belle moquette??? Pas d'hôtel sur autoroute non plus... Peut être du cote d'Aix? Coup de fil à Fuckati.. Suis dans une merde  totale... Tu connais un frmiste dans le secteur? Non, y'a pas.. Bon, j'fais quoi? My Dreamy, combien de bornes? Monpellier, 350... Arrivée la bas vers 3 heures du mat en comptant les arrêts fatigue.. Trop loin , trop tard... Patix? 300 bornes... Idem, trop loin pour déranger en plein milieu de la nuit.. Pas osé.. Sûrement l'habitude de vouloir trop compter sur moi même, peur d'en demander trop et de déranger... Patix, t'es autorisé à me pourrir.. j'aurai du t'appeler.. J'ai eu droit à un savon le lendemain au téléphone..  Bref, je rappelle Fuckati.. Je ne vais pas emmerder un frmiste avec mes conneries..

Y'a le grizzly, mon meilleur ami qui habite Clermont ferrant.. Combien de bornes? 600... Et déjà 1000 dans les pattes.. Coup de fil au Grizzly.. suis dans le sud, je débarque chez toi entre 5 heures du mat et midi.. Il ne comprend rien car pour lui, j'étais au Maroc.. OK, je récupère son tel de boulot, il me laissera l'appart, la salle de bain et un plumard chaud pour mon arrivée...Je sais que je suis claquée après une nuit sur un pont de bateau, l'effort de conduite car pas de visi sous la flotte... Je roule cool et dès le coup de pompe, arrêt dans les stations... Je suis les feux de camion à 80, 100 kms/h... Le camion, devant moi doit s'endormir!! Il m'a fait une embardée et s'est retrouvé de l'autre coté de la voie.. Bon, pas cool de le suivre celui la!! C'est un plan à se foutre au tas!! Je double...

Aix en Provence 1h du mat... Pensée à Jésus et Sylvie qui doivent dormir au chaud.. Une aire de repos, méga coup de pompe... Pas d'hôtel d'après le mec de la station.. Je demande si je peux me reposer une heure ou deux sur les banquettes car plus capable de faire deux bornes de plus.. OK... Je m'assoupis un peu coincée entre deux fauteuils.. 2h, je reprend la route.. 4h coup de pompe .. Arrêt dans une autre station, je dors un peu sur un fauteuil à nouveau.. 5h du mat.. Merci à l'inconnu qui me voyant en vrac la tronche dans le cake m'a offert un café comme ça.. ça m'a fait du bien car même pas le courage d'aller m'en chercher un... Je l'ai vu revenir avec des beignets arabes, il m'en a offert deux car il en avait un stock.. J'avais oublie que je n'avais pas encore mangé depuis la veille midi... Puis il est reparti avant même que j'ai eu le temps de le remercier... 6h du mat, la nuit est encore là.. Arrêt café dans une station tenue par un motard en GSXR..  On discute une heure moto...

Cool... le jour se lève, la flotte a cessé mais le froid est là mordant... Lyon, St Etienne, arrêts réguliers toutes les 50 bornes... Dur dur.. 11h enfin arrivée à Clermont... 1600 bornes et 27h sur la moto... Dont au moins 20 sous la flotte... Plein à Leclerq.. Essence et fringues.. Je me rhabille des pieds à la tête.. Tout est trempé dans le sac et j'avais plus rien à me mettre... 12h arrivée chez le grizzly... Il se fout de moi, j'avais la tronche noire de déchets de gasoil, de poussière.. Quatre polaires, deux blousons, trois futs. Déballage des sacs et en moins de 5 minutes, j'ai envahi son appart.. Bain chaud et dodo..
 

13/  LES POTES ET LA FIN DU TRIP

Jeudi coup de fil a voyou.. Je récupère le tel de Dédé.. On prévoit de se retrouver le vendredi soir chez Voyou et le midi chez Dédé.. Jeudi a été une journée repos sans moto... Coup de fil à pas mal de potes : Did, Gabriel, Barbie, Rascal... Soirée restau avec grizzly.. Et devinez où il m'a emmenée??? Dans une pizzeria!!! Enfoiré!!! Heureusement il y avait aussi des salades car les pizzas et les pâtes, ras le bol..

Vendredi, plaisir de retrouver Dédé et de faire connaissance avec Faby.. Merci à eux deux pour le repas.. Puis balade moto avec Dédé, on est allés voir le site de la dédestivale. Plaisir de voir Dédé prendre les virolos, superbes trajectoires que j'avais du mal à suivre avec le tank.. Un coin superbe, un site exceptionnel, des gérants supers qui nous ont offert le café.. Des routes qui tournicotent entre les vertes vallées des monts de la Madeleine.. La BM jaune et noire qui roule , dandine et penche à chaque épingle.. Le bonheur qui se lisait sur la tête de Dédé.. ça fait plaisir de le voir rouler de nouveau!!! 18h je reviens chez le Grizzly qui avait bossé toute la journée... et direction Voyou où Clarisse nous avait préparé un super repas.. Fous rires, discussions moto avec Dédé, Voyou et Grizzly.. Admiration devant les photos de Bolivie de Voyou et Clarisse, sacré périple aussi!!! Soirée superbe.. Et grâce à FRM... C'est ça aussi ce forum, la solidarité, les rencontres, le plaisir de se retrouver.. On quitte Voyou et Clarisse, on sort de chez eux et que reçoit on sur la tronche? Des gouttes de pluie!! ça promet pour mon retour nord du lendemain!!!
 

14/ RETOUR DANS LE NORD

Samedi, départ vers 10h de chez le grizzly pour aller chez la Peille qui m'avait laissé son tel par l'intermédiaire de Dédé... Repas avec la peille et Nathalie, merci à eux.. On a parlé de moto, bien sur.. Puis Nathalie est partie bosser et la Peille m'a raccompagnée sur un bout de chemin.. 170 bornes avec l'intrud, ça commence à devenir limite.. Station, on stoppe, fermée.. On discute avec le gérant qui a quelques vieilles motos dans le garage, 10 bornes plus loin, y'a une station.. Cool.. Bon, si jamais je tombe en rade, la Peille est avec moi, il aura vite fait de remplir une bouteille et de la ramener..  On est passe pas très loin du Morvan, à même pas 10 bornes du site de la NC.. Des jolis routes toutes vertes, des collines, j'ai même repéré un chemin de terre qui grimpe à flanc de colline.. des petites routes que je ne connaissais pas..

16h Clamecy.. Sympa de m'avoir ramenée jusque là malgré les 20 bornes de flotte qu'on a eu au départ... Il me reste encore 500 bornes, on se quitte sur un café et on repart chacun chez soi.. Cool d'avoir fait de nouvelles connaissances...

 21h j'arrive enfin chez ma grand mère où je récupère
les clés de mon appart.. 23h chez moi.. Bref regard sur le thermomètre: 12 degrés.. Le chauffage était éteint et j'avais oublié une fenêtre ouverte durant 15 jours.. M'en fous, suis arrivée... Chauffage à donf... Et couette..
 

15/ BILAN DU VOYAGE

Quasi 7000 bornes sur les deux semaines, dépense de 1000 euros...  Des rencontres sympas, des galères.. Je ne sais pas si je repartirai à nouveau solo.. Trop difficile... à deux motos ou avec un pote ou une copine, je n'aurai sûrement pas fait autant de bornes car lorsqu'on stoppe, on discute et on passe plus de temps dans les restaurants ou dans les bars.. Y'en a toujours un pour stopper l'autre.. Mais solo, y'a pas de limites et personne pour en donner.. Rouler, toujours rouler... Pas le temps de rencontrer du monde car toujours le cul sur la selle... Mais des routes magnifiques des paysages superbes...

Si je n'avais pas eu la flotte à Naples, je crois bien que l'intrud aurait été cap de faire ses 10000 bornes sur cette période de vacances... Et si on peut en faire 10000 sur 15 jours, 15000 à 20000 en un mois ça doit être faisable... Alors juillet en DR et le tour de l'Afrique? le mur de Chine? l'Everest? le Kilimandjaro? le tour de la Méditerranée? des tas d'idées de voyage qui me trottent encore dans la tête...

Finalement, l'intrud n'est pas si nulle que ça; j'ai même appris à l'apprécier sur ce long périple.. Quasi pas de panne mais trop lourde à conduire, pas assez passée partout, quoique.... Et la notion de distance... Marrant mais à Clermont, j'étais arrivée alors qu'à d'autres moments, ça me parait loin... 1300 bornes d'affilée sous la flotte, ça me semblait impossible avec la pétasse, et pourtant.... Rien n'est impossible, suffit de le vouloir... et de s'en donner les moyens..

"Le meilleur fardeau a porter en chemin est un grand bon sens supérieur aux richesses. En terre inconnue, il est le havre des démunis.". Proverbe viking...