LES ELEPHANTS : Février 2002


Samedi 8h00, le réveil sonne… Il ne me reste que trente minutes chrono pour m'équiper après la douche, prendre le sac, appeler Fuckati, mon pote qui vient avec pour le point de RV et charger le sac avant de démarrer...


Coup d'œil à la température extérieure, brrr, trois degrés!!!! Le DR a vraiment envie de se faire les élephs, il démarre au quart de coup de kick...


C'est parti pour trente bornes d'autoroute juste pour retrouver Fuckati et mettre de l'essence. Le lascar arrive avec au moins dix minutes de retard. J'avais déjà fait le plein, acheté une carte et étais prête à repartir. Premier fou rire!! Je vois la transalp avec un gros placard blanc devant : éléphant treffen nurburgring.



« C'est quoi ce bordel? Ca se tape la honte!!! »

Et le Fuckati qui répond "C'est pour que tous les mecs qui vont à l'enduro ne pensent pas que je me trompe de route..."...


Nous décidons d'y aller par les nationales et départementales. On a le temps et le soleil ou plutôt la non pluie est au rendez vous. Direction Maubeuge, Philippeville, Dinant, Marche, La Roche et les bleds allemands. Des supers paysages, des virages mais non, la belgitude n'est pas un plat pays!!! Il y a même des pistes de ski avec quelques résidus de neige!!! Arrêt chocolat chaud dans un bled et discussion avec un p'tit vieux... Moto bien sûr!!! Lui étonné de voir des motards qui roulent et nous qui répondons. « Mais non, il fait beau!!! »


On a mis une plombe à se réchauffer les pieds et les mains mais les élephs ne sont plus qu'à à peine 150 bornes!!! Et merde la flotte!!! Je commençais déjà à haïr cette concentre où j'imaginais déjà planter la tente dans la bouillasse, dans un vaste bourbier… 50 bornes plus loin, la flotte se transforme en averse de grêles, de mieux en mieux!! Mais qu'est ce que je fous dans cette galère?? Et toujours quelques plaques de neige qui se battent en duel!! Mais où sont les images des élephs que j'ai en tête avec les motos recouvertes de neige et le blanc partout??



Enfin, on commence à voir les panneaux du Nurburgring... Plus que 20 bornes!! Et merde, la grêle se transforme en flocons qui voltigent partout!! La voila ma neige!!!! Putain de neige qui voltige partout que j'ai dans les narines et qui ne tient même pas sur les routes!!!



On aperçoit les premiers side-cars, un bar, l'entrée du circuit. La tempête de neige fait rage!!! On ne voit plus rien, mis à part des flocons qui tourbillonnent... On stoppe les deux bécanes et on va voir un peu ce qui se passe dans le bar. Génial, y'a du chocolat chaud et en grosse quantité!!!


Bon, faudrait payer maintenant!! On se renseigne : 20 euros pour le camping. Et on a droit à quoi avec ces 20 euros? La nana me regarde bizarre avant de répondre « Ben le camping et les douches chaudes »... Oups!!! Même pas de repas, même pas d'autocollant, ni de médaille? C'est quoi cette arnaque? De toutes façons, on y est, on y reste!! On reçoit un bracelet qui sera vérifié à chaque passage et on entre... Pas mal de moto et beaucoup de sides.



On fait le tour du camping. Les mecs glandent ou font les cakes. Finalement, on s'installe en bas mais en haut de la montée... On trouve un coin sympa pour planter la tente au milieu des rafales de neige. Des allemands viennent nous voir et nous invitent à une soirée gratte et bière ; le pot Devil de la Transalp ayant fait tilt!!! On glane quelques infos sur la soirée : y'a une tente accueil plus haut. On y va.



Quelques fiches sont là, On peut s'inscrire pour le plus jeune ou le plus vieux, ou encore le plus loin en international ou le plus gros club. On peut aussi acheter la médaille à 5 euros, l'autocollant à 1 euro et quelques bricoles toutes aussi chères les unes que les autres. Le feu est payant lui aussi à 5 euros la bûche. Non seulement on vient pour se les cailler mais si en plus on veut avoir un peu de chaleur, faut raquer!!! Sans parler du bar avec toutes les boissons à 2 euros 50 que ce soit de la pisse de chat qui a l'apparence de bière, ou du vin chaud ou encore du coca. Saucisses frites à 5 euros l'assiette.



Au premier abord, la grosse déception!! C'est donc cela les éléphants, la concentre mythique??? Juste un lieu pour remplir des caisses et ramasser un maximum de tunes sur le compte des motards??? Non pas possible!!! Il doit y avoir autre chose!!! Déjà dès l'entrée, stupéfaction : où sont les motos?? Y'a une ribambelle de bagnoles et de caravanes, des tentes avec des cheminées.... et même un mec qui fait des rupteurs!! Tout se perd!!! Bon les motos sont plus haut dans le terrain et y'a même des vieilles Zundapp attelées!!!




Retour au bar… De toutes façons, y'a rien a faire avant 20 heures et il est à peine 17 heures. La tempête de neige fait rage et elle tient!!! Les motos commencent à être recouvertes d'un manteau blanc, le sol aussi!! Yeep!! Les éléphants tels que je les imaginais!! Je commence à aimer cette concentre!!! On a rencontre des français, l'amicale Oural de France avec des mecs qui sont venus en side de Melun, de Laon et même de Bordeaux. Chapeau!!! L'unique coupe inter sera pour lui... et bien méritée!!!



On grimpe au chapiteau casser la croûte et pas de regrets d'être venus!! Y'a des sacres spécimens!!! L’impression d'être revenue dix à vingt ans en arrière à l'époque des groupes tels que Trust ou AC/DC. Des mecs chevelus, certains avec des chapeaux zébrés d'autres avec des têtes de chevreuil découpées et posées sur le crane, des longs manteaux style ZZ Top qui ne sont même pas des manteaux mais des pantalons jupes!!! Y'en a même avec des boules de fourrure sur le coté comme les cow-boy!!! Une faune extraordinaire qui fait penser à des films du moyen âge!!! Imaginez un troupeau de mecs, cheveux hirsutes, longs manteaux, gros bides et grandes barbes autour d'un simulacre de feu où pend une casserole remplie de choses bizarres et pourtant mangeables, le tout dans une atmosphère digne des meilleurs films de Jacquou le Croquant, les flocons qui volent et le sol enneigé.... Camp de réfugiés ou scènes du moyen âge? Le choix est large…



20 heures, la soirée commence!!! Y'a un défilé prévu et les mecs sont déjà là avec les motos... Remise des quatre trophées prévus... Discours en allemand puis litanie... Les motards ont acheté des lumières torches pour les morts de cette année et des années précédentes et commence une longue liste des noms, ages et années de mort. Un peu morbide. Tout le monde se tait et écoute silencieusement, les moteurs sont coupés. Puis le feu vert est donné après la minute de silence, les bécanes gueulent, les mecs sont sans casques et à moitié sinon complètement bourrés, l'un a même pris un gamin de 4 ans à tout casser sans casque sur la moto, le sol est gelé, y'a de la neige partout!!! Ils sont fêlés ou c'est moi qui deviens
VCMADB? On regarde passer la meure hurlante puis retour à la tente. Un mec en custom arrive a fond, fait à peine 20 mètres sans contrôle de la moto et se retrouve au tas!! un side a raté son virage et s'est retrouvé 5 mètres plus bas dans le fossé, on s'arrête histoire de regarder s'il n'y a pas de casse, les pilotes se marrent, une bière à la main, le side encastré entre deux arbres…



Deux sides arrivant à donf ont failli se télescoper... J'hallucine!! Les motos nous passent à ras des jambes... Bon, retour à la tente et on ira se coucher tôt pour la route du lendemain; vu les conditions météo!!! La neige ne cesse de tomber, et vers 22 heures, c'est le verglas qui s'installe.



Surtout ne pas penser à la route et à la descente!!!!! Chouette, on a des voisins français!! Des mecs de Nevers en side et motos solos, on se retrouve tous autour de leur réchaud, français et allemands, on ramène chacun ses provisions liquides et solides et le tout est mis en
commun, c'est ça aussi les élephs; discuter, boire et manger avec des inconnus, parler moto, mécanique et voyages... le coté de la concentre qui m'a le plus plu!!!



Des autres français sont arrivés, à quatre dans un side guzzi, blême??? Ben oui, ils sont venus du nord mais ont pris du temps pour manger le midi, se sont retrouvés dans la tempête de neige et ont du abandonner le 1200 FJ à 80 bornes de la concentre, routes impraticables!!! Méga galère durant presque 100 bornes mais ils sont là et heureux!!! On les charrie un peu tout en pensant au lendemain et à la route!!! J’aime ce coté des éléphants!!!



On parle moto et je pense à mes clés!! Où les ai je mises? Merde, elles ne sont pas dans la tente, ni dans mes poches, ni dans mon sac. Où sont elles? Perdues sur le chemin, enfouies sous la neige? Je ne vais quand même pas devoir laisser le DR sur place!! Un déclic!! Elles ne peuvent être que sur la moto... je vire la couche de neige. Et oui, elles étaient là depuis au moins 6 heures!! Ouf!!!



La nuit très froide malgré un duvet de haute montagne!!! Dur le lendemain de remettre les bottes gelées durant la nuit, les fringues humides, le foulard qui n'a même pas séché!!! La tente à replier toute enneigée car il a encore neigé la nuit par dessus le verglas!!!



Spectacle fantastique le matin avec la route qui n'est même plus une route mais plutôt une piste à moto neige!!! Les bécanes toutes blanches, les tentes transformées en igloos!!! Faut faire chauffer le DR!! Dix coups de kick, rien, même pas un bruit!! Je regarde, et merde, le coupe circuit a été coupé par un petit malin!! Cool, elle démarre du premier coup!!! On charge les sacs et c'est la descente infernale!!!



La route est enneigée, verglacée et enneigée par dessus... Je passe la première, m'en fous, j'ai les pneus qui vont bien!!! Trop de confiance en moi et pour le DR!!! Y’a des piétons qui montent je dois freiner, ça descend trop vite!!! Je ne vais pas changer de trajectoire ça craint!! Bon, frein arrière, et merde, la moto fout le camp. Je n'ai rien vu venir, ça glisse un max.!!!! Ce n’est pas de la neige, c'est une patinoire!! Je me retrouve la tronche à terre à cote du DR. Ca va, personne ne se marre, c'est ce qui attend tout le monde ou presque!!! Des motards arrivent et me donnent un coup de main; j'essaie de relever le DR, je glisse avec les bottes, les roues glissent elles aussi, un motard bloque une roue, un autre bloque la deuxième et deux autres m'aident a relever le DR...




Démarrage au premier coup de kick mode lopette on, première enclenchée et ne plus toucher à rien pas de frein, pas d'accélération... Bordel, mon ralenti doit être trop haut, la moto rattrape celle de fuckati qui roule encore plus lopette!!! J’ai les deux pieds à terre, faut freiner, j'essaie de bloquer les talons sur le sol, ça glisse je vois le cul de la transalp s'approcher de plus en plus!! Si je ne fais rien, ça va être les deux motos à terre!! Bon, pas d'autres solutions, on va tester le frein avant avec récupération des deux pieds... Heu, finalement y'a rien eu à récupérer : je me suis retrouvée de nouveau la tronche au tas et la bécane de travers... au milieu de la patinoire.



Bilan, même pas 50 mètres et deux chutes et au moins 15 minutes de passées!! Ben, on n'est pas prêts de remonter dans le nord../o))) Finalement j'ai encore usé de la solidarité motarde pour relever à
nouveau le DR et le descendre cette fois à pieds!!!! La moto agrippée à moi et moi m'accrochant au guidon pour ne pas tomber!!! Y'a pas, faut maintenant revenir dans des contrées moins hostiles et y'a pas moins de 400 bornes!!!



Si on prend l'option autoroute, on n'a que 100 bornes de galère!! Que 100 bornes, ça parait peu mais quand on est sur la bécane, avec des routes verglacées, de la neige et du verglas partout ça semble être une éternité!!! On part du Nurburgring ça descend ouf, le chasse neige a du passer la route est presque dégagée!! On roule à presque 50 kms/h...



10 bornes et premier village, merde, pas de déneigement là bas!!! Faut juste suivre les pistes des pneus de bagnoles entre les congères et plaques de neige. Pas de bol, méga tempête de neige pour couronner le tout!!! Je m'en souviendrai des élephs!!! Mais qu'est ce que je fous là au milieu de nulle part sur une moto qui ne tient pas le pavé et sur des routes de merde ??? La neige tombe de plus en plus, les routes sont blanches, y'a même plus de traces de caisse à suivre.. Ma visière est toute blanche, je ne vois plus rien même pas la route!!!



Bon, je l'ouvre. Beurk, je me bouffe des flocons, j'en ai dans les narines, dans la bouche dans les yeux car j'ai du virer les lunettes. De toutes façons avec ou sans, je ne voyais rien!!! Juste du blanc!!! Un rond point, je le vois au dernier moment. Pas le temps de changer la trajectoire, je vais donc tout droit!! Quel est le connard qui a planqué une bordure sous la neige??? La moto bute de la roue avant dessus, part de travers, la roue arrière bute aussi, ça part en glisse. Heu je vais où comme ça? Je me retrouve en vrac au milieu de la route, toujours sur les deux roues et les pieds a terre. Comment j'ai fait? J’en sais rien mais au moins j'ai réussi à ne pas me remettre au tas. :o)))



500 mètres plus loin, ras le bol!! Mais qu'est ce que je fous dans cette galère!! Je remets les lunettes, y'a de la buée partout je ne vois rien, c'est la merde totale et la neige qui n'en finit pas de tomber!!! Pause.... J'ai voulu aller la bas, j'y suis et c'est pour en chier me diront les anciens. Une petite pensée pour ceux qui venaient il y a 20 ou 30 ans avec des motos pas fiables et des journaux pour avoir chaud. J’ai pas à me plaindre finalement... Des anglais passent. Bon, ils ont encore 200 bornes de plus que moi!! Quand je serai dans un bain chaud, ils seront encore sur la route... Courage!!


Je redémarre, passe la première, un peu mal à l'épaule tout de même avec mes deux chutes, le sélecteur a du bouger un peu, il n'est pas à sa place habituelle mais plus prêt du moteur. Bof, y'a rien à casser sur un DR!!! Je retrouve Fuckati qui attendait plus loin après quelques frayeurs avec la TA partie en vrac aussi. Pas de chute pour lui. Mais il a une moto de lopette qui ne roule pas vite en première, ce qui n'est pas le cas du DR!!! Trop de patate dès qu'on touche à l'accélérateur!!! Finalement, le gros veau de TA est bien mieux que mon gromono!!!


On avance tout de même à un bon rythme. Tout n'est qu'une question d'habitude après... Faut rouler et tenir une trajectoire sans freiner ni accélérer, user du frein moteur et des pieds.. :o))) Une moto anglaise au tas devant nous.. On stoppe, ça va, pas de casse!! On repart tout ensembles, les mecs n'avancent pas. On les double. Enfin, la ville de Prune ou un nom comme ça!! Y'a l'autoroute, on a du faire 50 bornes en presque trois heures et ce qui nous attend après par les petites routes
risque d'être pire avec des cols et des virolos à passer!!


Bon, déjà 11h on va se la jouer lopette et prendre l'autoroute!! Coup de fil à Oufti, « On passe dans ton coin ça te dirait de boire un café avec nous? » RV pris, on renquille l'autoroute, même pas dégagée!! On roule sur la voie de droite, nickel et d'un seul coup de la neige!! Vite se
rabattre sur la voie de gauche!!!


Liège, enfin. On y retrouve Oufti et Joëlle pour un café et des pizzas, merci à eux deux!!! Alien nous avait annoncé au téléphone que du coté nord on aurait droit à du soleil!!! On espère le voir!! En attendant les bottes sont enlevées, les chaussettes sont à tordre!! Quelques photos et on reprend la route pour 300 bornes d'autoroute.. Mais où est ce putain de soleil!! On a eu de la flotte jusque Lille!!!





Ça y est le bain chaud est pris, le sac est vide et tout est en train de sécher jusqu'à la prochaine virée!! Le DR est au chaud au garage et la chaîne graissée... et aura droit à son moto collant elephanttreffen!! Il l'aura bien mérité.


Et les élephs, oui ça vaut le coup de le faire malgré le coté business... Y'a tout le coté solidarité, rencontres, discussions, et plaisir des yeux à ne pas rater!!! Et y'a encore pas mal de vrais motards qui le font en moto de A à Z au milieu de quelques kékés en bagnoles ou en remorques moto... et y'a des passionnés qu'on ne verra jamais ailleurs…





Y’a des amateurs pour une autre année??? On est fous peut être mais heureux d'avoir été jusqu'au bout d'un rêve… et d’un mythe. Et vivement le prochain!!!!



Texte et photos : Mogwai, Fuckati